
Dessine-moi un poème
Dessine-moi un poème

Il est proposé aux élèves et à leur enseignant.e de rencontrer Marjorie Pourchet, de découvrir son métier d’illustratrice, se familiariser avec des techniques de créations artistiques avant de se lancer dans la création d’un album poétique associant mots et images en lien avec les livres proposés dans le cadre du projet Livre élu avec une aide pour l’achat des livres.
Objectifs du parcours
- Découvrir le travail de l’illustration
- Faire découvrir une grande variété de poètes et de poèmes
- Développer le goût des élèves pour l’art poétique et l’art visuel
- Développer l’imagination et la créativité des élèves
- Mettre en lien français et arts visuels
- S’investir dans un projet collectif
Ce parcours est organisé par l’Association Doubs Livre Élu.
Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi un poème » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voire programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves découvrent avec les médiateurs du Livre élu les albums de l’illustratrice, Marjorie Pourchet, avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes.
Quelques ouvrages du Livre élu sont également présentés aux élèves pour leur donner envie de découvrir la sélection proposée en 2023-24.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 2h
Lieu : médiathèque de quartier
Inter-étape :
- Lecture en classe des albums de l’illustratrice et du Livre élu.
- Préparation de la rencontre avec Marjorie Pourchet, par exemple sous la forme d’une interview ou de petits poèmes écrits pour l’occasion.
Comprendre le travail et l’univers de Marjorie Pourchet. Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un album, réflexion autour des choix esthétiques : découverte des techniques, du style propre à l’illustratrice.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Découverte de poèmes de formes variées.
Poursuite de la lecture d’ouvrages pris dans les listes du Livre élu (un recueil de poèmes y sera proposé).
Travail d’écriture de textes poétiques courts collectivement et en groupes
- à partir d’illustrations proposées par Marjorie Pourchet
- à partir d’impressions, émotions, réactions suite à des lectures d’albums, romans du Livre élu,
- à la manière de… à partir d’un recueil de poèmes proposé dans les listes du Livre élu
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Enrichissement des travaux réalisés avec le soutien des médiateurs du Livre élu.
La classe est divisée en deux groupes.
Le premier groupe travaille avec l’illustratrice pendant que le deuxième groupe poursuit le travail d’enrichissement des travaux réalisés et sélectionne les textes pour la création de l’album poétique
Date ou période : février 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Pratique des techniques proposées par Marjorie Pourchet pour préparer le travail de réalisation des illustrations de l’album poétique.
Les élèves réalisent les illustrations de l’album poétique par demi classe (un groupe le matin et un groupe l’après-midi).
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Préparer les élèves à la lecture orale de leurs différents poèmes avec l’aide de médiateurs du livre élu. La lecture pourra se faire seul.e ou par groupes.
Si cette étape est souhaitée par l’enseignant, possibilité de transformer le projet en un livre numérique et sonore.
Un médiateur du Livre élu pourra aider à enregistrer les textes.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les élèves pourront, s’ils le souhaitent, s’entraîner à présenter leur album poétique (leurs différentes étapes de travail…) et à lire leurs textes.
L’album poétique fera partie des productions présentées dans le cadre de l’exposition du Livre élu.
Les élèves pourront s’ils le souhaitent venir présenter leur album poétique et lire leurs poèmes à l’autre classe qui participe à ce parcours culturel (ou à toute autre classe intéressée par le projet) lors de leur visite de l’exposition.
Date ou période : juin 2024
Durée : 30 à 45 min
Lieu : Exposition Livre Élu à la maison de quartier Grette-Butte
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Participation active des enseignants tout au long du parcours. Les ateliers se feront en classe entière ou en groupes : groupes à la charge de l’enseignant avec le soutien de médiateurs du Livre élu pour l’écriture, groupes à la charge de l’illustratrice.
Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création avec l’illustratrice.

Écriture polar : « Frissons à Besançon »
Écriture polar : « Frissons à Besançon »

Le parcours permettra de rencontrer et travailler avec une écrivaine, Sandrine Beau, de découvrir l’univers de l’autrice et de ses polars, de comprendre les mécanismes de l’écriture en général, et du polar en particulier. Mais aussi écrire des textes courts et des mini-nouvelles policières avec l’écrivaine.
Objectifs du parcours
- Former l’élève lecteur en développant le goût du livre et de la lecture, en intégrant des stratégies de compréhension et d’interprétation
- Former l’élève scripteur en produisant des écrits courts variés en respectant des contraintes
- Faire acquérir une culture littéraire et artistique en découvrant le genre policier, le métier d’écrivain, les différents métiers de la chaîne du livre, etc
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre Élu.
Découvrez les étapes du parcours « Écriture polar : « Frissons à Besançon » ! »
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : possiblement dans l’une des deux écoles (à préciser)
* Hors temps scolaire
Avec un médiateur du Livre Élu, les élèves découvrent, de façon ludique, les albums et les livres de Sandrine Beau. Glissés dans la peau d’enquêteurs, ils participent à un escape game pédagogique leur permettant de travailler des énigmes, la compréhension de texte et d’acquérir le vocabulaire du polar. Intuition, déduction et plaisir du jeu au service d’un objectif : retrouver les livres volés de Sandrine Beau !
Date ou période : octobre 2023
Durée : 2h
Lieu : médiathèque de quartier
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine – préparation de la rencontre avec Sandrine Beau.
Comprendre le travail et l’univers de Sandrine Beau. Les élèves échangent avec l’autrice : discussions autour de son métier et de son travail, du brouillon jusqu’à la parution d’un ouvrage.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine.
A partir d’un mot, d’une photo d’un lieu bisontin, du nom d’un personnage, d’un début de texte policier, les élèves vont écrire avec l’autrice des textes courts et des nouvelles dans l’univers du polar.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite en classe des exercices d’écriture.
Poursuite des ateliers d’écriture avec l’autrice – Écriture d’une mini-nouvelle.
Date ou période :décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite en classe des exercices d’écriture.
Poursuite des ateliers d’écriture avec l’autrice – Écriture d’une mini-nouvelle.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Finalisation en classe des exercices d’écriture.
Les enfants expliquent le projet et présentent leurs nouvelles policières. Possibilité d’intégrer les créations des enfants à l’exposition Livre élu de Besançon.
Date ou période : mai/juin 2024
Durée : une matinée
Lieu : à l’école, en famille ou dans le cadre de l’exposition Livre Élu
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
S’inscrire au projet « Livre Élu »
Se procurer, grâce aux bibliothèques et médiathèques de la ville, les livres de Sandrine Beau puis les exploiter en classe – lectures autonomes, lectures offertes, lectures suivies, etc.
Poursuivre les ateliers de lecture et d’écriture en classe (inter-étapes) entre les rencontres.

Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier
Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier

Fabrication d’un IMAGIER
A partir d’éléments naturels les élèves travaillent sur des techniques d’illustrations et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’imagiers à Croqu’livre, retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Les séances suivantes, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste Valérie Decol et réaliseront leur propre IMAGIER. Un livre sera réalisé par élève.
Objectifs du parcours
- Inviter l’enfant à l’attention visuelle, au dialogue et aux connaissances
- Savoir regarder la nature qui nous entoure de manière ludique
- Reconnaître et nommer, pour investir le registre de l’imaginaire et de l’évocation poétique
- Enumérer des jeux que les enfants font naturellement avec la nature, leur en proposer d’autres et en imaginer à partir des éléments naturels qui les entourent
- Découvrir des techniques d’illustration avec une artiste
Ce parcours est organisé par Croqu’Livre.
Découvrez les étapes du parcours « Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves découvriront différents imagiers au sein du centre de ressources de Croqu’livre. Ils manipuleront les livres. Au cours de cette première étape, nous explorerons les thèmes qui existent et les différentes techniques d’illustrations (peinture, photos, gravures….) Ils repartiront avec une sélection d’ouvrages
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : Croque’Livre
Inter-étape : Explorer les livres et quelques jours avant la seconde étape rechercher des éléments naturels avec les élèves
Présentation de l’artiste et de son travail.
Introduction à la gravure et à l’impression ;
Le transfert de dessin et son image fantôme.
Dès cette étape les élèves pratiqueront ce procédé que l’artiste leur apprendra avec les éléments naturels recueillis (l’artiste en apportera également)
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : L’enseignant pourra finaliser le travail si nécessaire
Différentes techniques de frottage
L’ artiste Max Ernst est l’ initiateur de la technique du frottage.
Le matériau de base sera toujours des éléments naturels
Date ou période : avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite du travail initié si nécessaire
A partir d’éléments naturels réalisations de jeux en volumes pris en photos ensuite pour intégrer le livre.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Fabrication des couvertures des livrets à partir de la technique du gaufrage.
C’est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Façonnage du livre avec les élèves. Découverte et pratique de la reliure.
Chaque enfant réalisera son livre
Date ou période : fin juin 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les familles seront invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet, le travail de l’artiste Valérie Decol
Date ou période : à définir
Durée : une semaine
Lieu : école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Travail en classe possible – point d’eau nécéssaire

L’aventure… vers des trésors…
L’aventure… vers des trésors…

Avec le fonds ancien de la bibliothèque, ce parcours propose la découverte de livres précieux , qui tous par leur apparence (du minuscule au plus grand…), vont étonner et émerveiller les enfants. Dans ce chemin de curiosités, le thème de l’animal sera le fil narratif et permettra d’explorer les gravures et ce monde de l’Art où l’animal est si présent. La pratique artistique viendra sublimer les différentes étapes pour aboutir dans la classe, à la réalisation collective d’un livre-frise (leporello) qui deviendra le livre-trésor…
Objectifs du parcours
- Donner aux enfants la rencontre avec l’œuvre d’art : le livre ancien, précieux… jusqu’à la réalisation en classe, du livre précieux !
- Regard sur la diversité de l’objet-livre, au fil du temps
- L’animal et ses représentations dans l’art
- L’animal dans l’imaginaire : histoires, fables…
- Créer un chemin artistique, de la bibliothèque à la classe
- Techniques d’impressions et de gravure
- Du patrimoine culturel au patrimoine vivant : les animaux-totem de la classe
Ce parcours est organisé par la Direction des bibliothèques et des Archives municipales.
Découvrez les étapes du parcours « L’aventure… vers des trésors… » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves participent à 3 ateliers :
- Découverte des Géants …dont le grand leporello « l’arche de Noé » de Kircher
- Découverte des livres miniatures…des petits livres …(des notions de Patrimoine et de conservation sont abordées)
- Lecture de l’arche de Noé en théâtre de papier
Date ou période : du 16/10 au 20/10 et du 6/11 au 10/11
Durée : 2h
Lieu : bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape :Chaque enseignant choisit une démarche pour structurer la documentation et nourrir l’imaginaire .
On commence par exemple l’abécédaire des animaux.
Avec les gravures : le Bestiaire se développe, dans les livres de sciences, les fables de La Fontaine …
On retrouve des petits livres et des grands livres…on s’émerveille des couvertures, des fermoirs …et des belles gravures…et on découvre plein d’autres animaux
L’enfant participe à 3 ateliers :
- Jeux de dominos, puzzle .
- « Cherche et Trouve » des animaux
- Kamishibai : lecture,à partir des animaux symboliques découverts dans les livres-trésors.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : Les classes continuent l’abécédaire en mêlant les représentations Noir/Blanc puis Couleur (avec les copies numériques).
Le muséum ouvre ses portes aux élèves qui vont découvrir toutes sortes d’animaux : mammifères, oiseaux, poissons… différentes séquences permettent l’observation, le questionnement et la démarche artistique. Tout au long de la journée, les enfants vont aborder des notions sur le monde vivant et la sauvegarde des espèces.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 5h30
Lieu : Muséum de la Citadelle
Inter-étape :« Poils …Plumes… »
Les classes choisissent leurs animaux-totem.
Et commencent une fresque pour les figurer : reprises des gravures collectées et des dessins d’observations au Muséum. Comme dans « l’Arche de Noé » de Kircher (17ème siècle), les élèves vont constituer leur Arche du 21ème siècle.
Jessica Scaranello, artiste plasticienne, explique le projet artistique aux élèves : réaliser un livre collectif, à partir d’un choix d’illustrations d’animaux, dont ils vont faire l’impression, avec la technique du monotype.
L’artiste présente son travail artistique, avec les différentes techniques de gravures qu’elle utilise.
Dans cette séance de découvertes, l’artiste explique la technique d’impression du monotype.
Questionnements autour de la démarche d’impression, du matériel utilisé et expérimentation.
Les élèves découvrent aussi des maquettes de livre et abordent ainsi, les 2 axes de réalisation du livre : l’ illustration et l’objet- livre.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Avec les animaux –totem , l’enseignant continue la démarche graphique : la fresque s’agrandit au fil des étapes…l’enseignant peut aussi, prolonger dans sa classe, des questionnements sur la vie des animaux ( réflexion sur ce Patrimoine vivant et sa fragilité).
C’est l’étape de réalisation du livre avec l’impression des monotypes.
Dans ce chemin de création avec l’artiste, chaque enfant, participe individuellement à l’impression du monotype et s’approprie les différentes étapes de création du livre : tirage des monotypes, couverture du livre, reliure.
L’ensemble des impressions aboutit au livre, œuvre collective de la classe.
Ce sera un livre unique, un leporello…un vrai livre trésor !
Date ou période : mars 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Dans la classe, équipe de la bibliothèque et artiste
Dans la classe, Réception du livre
Avec des photos, on fait tous ensemble la cérémonie du livre-trésor et on découvre la démarche de la classe autour des animaux-totem .
(autres créations graphiques, questionnements sur le Patrimoine vivant…et Arche de Noé du 21ème siècle …)
…et nous prolongerons ce temps d’aboutissement par des lectures d’histoires sous les arbres de l’école…près des insectes et des oiseaux…
Dans un deuxième temps , nous expliquons la Fête-Exposition qui se fera en juin. (une invitation est donnée à tous les élèves pour que les familles participent à cette manifestation finale)
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h30
Lieu : en classe
Pour visiter la bibliothèque, faire découvrir les gravures ,les livres précieux du fonds ancien et les livres-trésors que les classes ont réalisés , une animation sera proposée aux familles pour vivre un moment de fête et partager l’ensemble du parcours.
L’artiste Jessica Scaranello sera présente pour commenter sa démarche .
Il y aura le reportage-photos et bien sûr …des surprises…à voir , à jouer …et à déguster !
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h30
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies

Mon voyage, ma carte et moi
Mon voyage, ma carte et moi

Création d’un carnet de voyage. A partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir…
L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage (Stevenson).
Objectifs du parcours
- Découvrir différentes bibliothèques et leurs ressources
- Sensibiliser à la lecture
- S’initier à la cartographie
- Comprendre l’histoire du livre et l’évolution des techniques iconographiques
- Observer son environnement
- S’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels
- Se repérer dans l’espace, sur un plan
Ce parcours est organisé par la Direction des Bibliothèques et des Archives municipales.
Découvrez les étapes du parcours « Mon voyage, ma carte et moi » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Lectures de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repartira avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 2h30
Lieu : médiathèque Pierre Bayle ou médiathèque de proximité
Inter-étape : Personnalisation du carnet (la couverture), collage des éléments distribués à l’étape 1, et exploration des livres de la malle
Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produiront une histoire à partir d’une technique d’écriture.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h30
Lieu : école
Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture.
Réalisation d’une page personnelle avec la photo ou l’image choisie pour l’étape 2, en s’inspirant de l’album «Tam tam couleurs»
Préparation de l’étape 3 : immersion dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes
Encore des provisions pour le voyage… A partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposeront aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h30
Lieu : école
Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3.
Préparation de l’étape 4 : aborder les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle, et évoquer la notion de livre ancien.
Voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors : un précieux atlas du 17ème siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 2h
Lieu : bibliothèque d’étude – 1 rue de la bibliothèque
Inter-étape : Collage des « trouvailles » dans le carnet.
Préparation de l’étape 5 : aborder le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.
Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter : visite de son atelier, découverte de techniques et réalisation d’un globe collectif pour la classe.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Atelier Globe Sauter (quartier Chaprais)
Inter-étape : Mise en couleur du globe.
Préparation de l’étape 6 : réception du plan pour le lieu mystère.
Finalisation des carnets pour l’exposition.
Ensemble nous partirons dans un voyage à travers nos histoires, nos récits et nos cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Aventures et pique-nique partagés entre les bibliothécaires et les élèves.
Date ou période : mai 2024
Durée : une demi-journée
Lieu : lieux mystère
Inter-étape : Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.
A la découverte des carnets de voyage : exposition et moment de partage avec les enfants et les familles dans la bibliothèque (vernissage un samedi).
Accueil possible de la classe lors du temps scolaire.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2 à 3 semaines
Lieu : médiathèque de proximité
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Exploiter la malle de livres thématiques mise à disposition par les bibliothèques
- Alimenter le carnet au fil des activités, en classe ou en dehors
- Prévoir le matériel pour les arts visuels (carnet de voyage vierge fourni