
2 M : Musique et Mouvements
2 M : Musique et Mouvements

Au travers de jeux musicaux, vocaux et d’écoute et de jeux dans l’espace et d’écoute, les enfants exploreront la chaise comme un outil musical et découvriront qu’un objet commun, peut devenir une véritable source d’invention. Ils pourront expérimenter le lien entre le mouvement, l’objet, la mélodie et le rythme.
Objectifs du parcours
- Découvrir, écouter, imaginer, rêver
- Allier musique, voix et mouvement, expérimenter des jeux musicaux et vocaux liés à un objet du quotidien
- Bouger, se mouvoir au rythme et à la mélodie d’un son, d’une musique
- Appréhender, manipuler et expérimenter
- S’approprier et pratiquer, Devenir acteur et créateur
Ce parcours est organisé par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « 2 M : Musique et Mouvements » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Traversée pour une chanteuse, une équilibriste et un porteur Katell Le Brenn et David Coll Povedano, artistes de cirque, rejoints par Chloé Cailleton, chanteuse improvisatrice, s’intéressent à la question du voyage, à la quête du lieu de repos qui leur manque.
Sur scène, trois chaises, petite, moyenne et grande, symbolisent cette place qu’ils espèrent trouver. Au fil du spectacle, ils la traversent avec virtuosité et drôlerie, dans un jeu de manipulation de chaises et de corps accompagné a capella par la voix pure et pétillante de Chloé.
Entre lyrisme et percussion quasi-instrumentale, passant d’une langue à l’autre avec facilité et jubilation, la chanteuse adapte le rythme et les nuances de ses improvisations aux mouvements des corps de Katell et David. Au fil des mélodies populaires du Portugal, du Piémont, de la Grèce, de la Catalogne, les trois artistes prennent possession de l’espace par le dialogue, comme un chemin vers un ailleurs fantasmé.
LOOking fOr est un périple à l’adresse de tous, des tout-petits aux très-grands, sur la piste des sonorités et explorations corporelles faisant écho à notre âme d’enfant.
Date ou période : Jeudi 11 ou vendredi 12 janvier 2024
Durée : 25 minutes
Lieu : Petit Kursaal – à confirmer
Suite au spectacle et lors de ce premier atelier, les enfants pourront (re)découvrir leur chaise différemment. Autour de jeux vocaux et corporels, et au fur et à mesure de la séance, puis en ajoutant la chaise comme élément créatif, ils continueront l’exploration des codes musicaux (nuances, tempo, timbre, hauteur, commencer, s’arrêter, silences…).
Ils pourront également évoluer dans l’espace avec la chaise au son de musiques diverses et ainsi examiner la relation chaise-musique.
Date ou période : janvier 2024 – S3
Durée : 45 minutes
Lieu : en classe = salle de motricité / polyvalente
De nouveaux jeux et exercices seront proposés aux enfants pour aller plus loin dans l’exploration et lier émotions, mouvements et musique et ainsi approfondir les possibilités d’interactions entre la musique et l’objet chaise. Le corps de l’enfant pourra s’appuyer, s’adosser, danser et profiter de cet instant pour oublier l’assise conventionnelle : les enfants pourront inventer tout au long de l’étape.
Date ou période : janvier 2024 – S4 ou S5
Durée : 45 minutes
Lieu : en classe = salle de motricité / polyvalente
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours s’adresse aux enfants et mérite bien entendu une participation des
professeurs. Un maximum d’outils sera mis à disposition et nous restons à l’écoute pour
toutes questions.
Nous réfléchirons ensemble au lieu idéal pour les rencontres et ateliers.
- Dossier pédagogique : à venir
- Lien vers le spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/looking
- Lien vers les JM France : www.jmfrance.org
- Titre du spectacle : LOOking fOr (p59) avec : Katell Le Brenn, équilibre,
contorsion ; David Coll Povedano portés acrobatiques et Chloé Cailleton,
chant (p59) : https://www.jmfrance.org/spectacles/looking - L’intervenant local : à confirmer (merci de votre compréhension)

Au carrefour des mots, du corps et de la musique
Au carrefour des mots, du corps et de la musique

À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes, il s’agit pour les élèves de vivre un texte. Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ?
Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots.
C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique,…).
Objectifs du parcours
- Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
- explorer les mille et une manières de faire vivre un texte
- Exprimer l’imaginaire des mots
- Expérimenter le rapport texte / musique
- Découvrir l’art baroque (musique, instruments)
Ce parcours est organisé par l’ensemble Les Alizés.
Découvrez les étapes du parcours « Au carrefour des mots, du corps et de la musique » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Prenons le temps de goûter, de sentir, les mots des contes choisis par les enfants. En grand groupe et en demi groupe. Ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert – Ensemble Les Alizés
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Les élèves établissent une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.
Maintenant, le sens des mots listés nous inspire. Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. On entre dans l’imaginaire du conte par ses mots.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert – Ensemble Les Alizés
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape :
(vidéo de présentation : https://youtu.be/z-ocmMuPOAU )
Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux, rencontrent les artistes. Les instruments de musique leur sont présentés.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Ensemble Les Alizés
Date ou période : 4 décembre 2023 à 10h
Durée : 1h30
Lieu : Petit Kursaal
Découverte de la musique et des instruments anciens.
Musique, timbres, écoute.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Parsival Castro, Clémence Comte – Ensemble Les Alizés
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : A l’aide des extraits musicaux proposés, les élèves choisissent les musiques de leur conte.
Quelle musique sous les mots ? Essais en direct avec le musicien présent.
Travail de mise en musique à partir des phrases importantes des 5 contes choisis.
À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit… et inversement.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Benoît Humbert, Parsival Castro – Ensemble Les Alizés
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Les élèves poursuivent le travail amorcé les étapes précédentes en utilisant les outils donnés.
Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours. Ils sont accompagnés en direct par le musicien.
Benoît Humbert, Parsival Castro – Ensemble Les Alizés
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies

Conte en sons
Conte en sons

Un parcours pour une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale.
Les élèves se familiariseront avec l’ouvrage La Clé d’Or, illustré par Joseph Vernot d’après les Frères Grimm, afin d’imaginer leur propre histoire musicale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique le conte.
Une approche différente de la transmission orale pour aboutir sur un objet sonore inédit, un livre-audio mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes.
Un dossier pédagogique (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) sera à disposition des enseignant·es afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.
Objectifs du parcours
- Approche sensible du conte et découverte de l’oralité
- Développement des pratiques artistiques en individuel ou en collectif
- Exploration des instruments et de la voix comme matières sonores vecteurs d’expression
- Découverte du processus de création musicale par la pratique
- Découvrir un lieu de création et de pratique artistique, Le Bastion
- Découverte de l’enregistrement
Ce parcours est organisé par le Bastion, en partenariat avec l’association Tralalère .
Découvrez les étapes du parcours « Contes en sons » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Classe entière
1er temps
Une découverte de l’univers du conte oral avec Katia Berman, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur.ses ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre et l’importance de l’oralité.
2ème temps
Une présentation du parcours auprès des élèves et une première lecture du conte « La Clé d’Or » afin d’engager l’imprégnation du récit.
Entreprendre le dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux.
Ex : Pierre et le Loup, Les Bons Amis, Anna Léo et le Gros Ours, M. Satie, Brigitte Sourisse, Philomène Irawaddy.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Continuer le travail autour de la compréhension de « La Clé d’Or » et discussion autour des ressentis suscités par le récit.
- Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 1).
- Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.
Classe entière
Jeux et exercices vocaux dans le but de donner aux enfants des outils pour une expérimentation de la voix.
1er temps
Une mise en pratique avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), de la création d’ambiance mais aussi des exercices autour des émotions.
2ème temps
Une reprise avec la classe des thématiques liées à « La Clé d’Or » et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie et ainsi engager un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte avec les élèves.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Répartition de la classe en 2 groupes par l’enseignant·e.
- Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 2).
- Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.
Demi-groupe
Un temps de création vocale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe.
En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindée en deux.
1ère session
Création d’un habillage vocal avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.
2ème session
Travail à l’oral autour du texte et de la diction avec Ornella Salvi afin d’enregistrer les voix des élèves contant l’histoire.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 3).
- Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.
Classe entière
Une boite à outils instrumentale pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves afin d’illustrer un récit.
1er temps
Une découverte et une présentation d’instruments de musique suivie d’un temps de manipulation libre complété par la pratique d’histoires musicales avec la classe.
2ème temps
À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, mise en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : février 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 4).
Demi-groupe
Un temps de création instrumentale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe.
En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1ère session
Création d’un habillage instrumental avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.
2ème session
Un temps d’écoute avec les élèves des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première discussion autour du montage sonore à venir au Bastion avec Ornella Salvi.
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 5 + préparer leur visite au Bastion).
- Préparation de la dernière étape avec les documents à disposition sur le Drive.
- Écoute en classe les réalisations des élèves des années précédentes.
Classe entière
1er temps
Une découverte du Bastion, lieu culturel bisontin singulier et explication de l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).
2ème temps
En compagnie d’un ingénieur du son, les élèves auront la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Une découverte ludique des effets et de l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association pour découvrir le montage final !
Un petit goûter sera prévu par Le Bastion !
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Le Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Mettre à disposition une salle pour les étapes 2 à 5 afin de réaliser les temps de pratique instrumentale et vocale.
- Mettre à disposition un vidéoprojecteur en classe avec un accès à internet.
- Utiliser le dossier pédagogique fourni pour les inter-étapes et l’organisation générale du parcours.
- Remplir les carnets d’écoute personnalisés durant les inter-étapes avec les élèves (carnet de bords sur les différentes étapes).

Contes à faire et défaire pour mieux les musiquer
Contes à faire et défaire pour mieux les musiquer

Rencontrer un musicien conteur, quelle aventure ! Christophe invite les enfants à plonger dans l’univers du conte et à s’en inspirer pour mettre en musique une nouvelle partition – tant sur l’histoire que sur la façon de raconter.
Au travers de jeux, les enfants pourront expérimenter la prise de parole créative et la construction d’un récit. Rythme et mélodie sauront les guider dans cette découverte de
l’oralité. Mais qu’en est-il de la construction quand le spectacle auquel les enfants participeront s’appelle « Contes défaits » ?
Objectifs du parcours
- Expérimenter la musicalité et le rythme de la parole
- Explorer le répertoire du conte et structurer un récit
- Jouer et chanter ensemble
- S’approprier des outils du récit oral et musical
- Mettre son imaginaire à l’oeuvre pour inventer et transformer une histoire
- Créer et interpréter la partition musicale d’un récit
- Découvrir un spectacle en connaissant les ficelles de création
Ce parcours est organisé par les Jeunesses musicales de France, Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Contes à faire et défaire pour mieux les musiquer » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Cette rencontre nous permettra de réorganiser si besoin les ateliers.
Date ou période : mercredi en mars ou avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : Bureau des JM France BFC
Lors de cette première étape, les enfants pourront (re)découvrir des contes du répertoire raconté et mis en musique par Christophe. Au travers du jeu, les élèves seront invités à prendre la parole pour expérimenter le lien entre corps, musique et parole. Lors de ce premier atelier, ils commenceront également à imaginer des parties d’histoire.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : A l’aide d’une bibliographie de ressources audios et vidéos : les enseignants pourront inviter les élèves à écouter d’autres contes et d’autres conteurs. Les élèves pourront y observer la place de la musique. La lecture d’autres contes pour imaginer ce que l’on peut en faire est également proposée.
Lors de cette deuxième étape, construite sur le même schéma que la première (jeux, mise en action) permettra aux enfants d’approfondir les pratiques, de continuer à expérimenter la prise de parole et la construction d’un récit oral, tout en y ajoutant des jeux rythmiques, mélodiques, pour partager des idées et rêves individuels et collectifs. Quand les enfants déconstruisent un conte pour qu’un nouveau devienne réalité.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Les enseignants pourront continuer à nourrir cette déconstruction et reconstruction de nouvelle avec des contes, et également ajouter des contes détournés ou mélangés.
Ils pourront également commencer à imaginer quel(s) contes(s) la classe voudrait utiliser pour raconter ensemble.
Tout en reprenant la structure des séquences précédentes, les élèves pourront intervenir dans une forme spécifique à la classe déterminée entre les étapes 2 et 3. Ils pourront commencer à organiser une forme plus définie à partir d’un ou plusieurs contes et découvrir comment la musique peut s’intégrer aux couplets et refrains d’un conte.
Cette forme pourra faire intervenir des élèves qui raconteront individuellement et/ou un « choeur » qui parlera ou chantera. Les élèves créent et jouent la musique du récit.
Date ou période : mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Lors de cette inter-étape, l’objectif est de canaliser toutes les idées, qu’elles soient sur l’histoire et la mélodie associée pour affiner la structure d’une forme « récit + musique ».
Cette inter-étape est également l’occasion de commencer à découvrir le spectacle « Contes défaits » proposé en juin 2024 :
– Dossier pédagogique : https://www.jmfrance.org/sites/default/files/2021-09/Livret_peda_CONTES_DEFAITS.pdf
– Lien vers le spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/contes-defaits
Pour continuer à jouer et créer musicalement et imaginairement le conte en cours, les enfants continueront les jeux et exercices d’appropriation des contes, qu’ils soient cousus, décousus ou en ultimes morceaux. Un travail de répétition pourra s’organiser pour que chaque élève investisse pleinement son rôle au coeur/choeur de ce nouveau conte.
Date ou période : avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Lors de cette inter-étape, c’est l’heure de la construction définitive. A-t-on tous les éléments pour réaliser un conte parfait ou le plus loufoque possible ? Les couplets et
refrains de l’histoire s’organisent. Il est temps de faire de l’ordre et d’étoffer les derniers détails.
Cette dernière étape verra le conte entier se réaliser. Musique, histoire, rêve et ambiance sont au rendez-vous. Un clap final retentit, la musique et l’histoire ne font qu’un pour découvrir le conte des enfants. Lors de cette dernière étape, nous pouvons imaginer enregistrer ou filmer le résultat de ce parcours. Revenons aussi quelques instants sur le conte initial qui a permis aux enfants de voyager et d’arriver au résultat. Quelles sont les différences ? A-t-on encore des éléments initiaux ? Les péripéties ont-elles changé et finalement comment avons-nous rêvé ? Pensons aussi aux contes défaits que les élèves rencontreront le mois suivant…
Date ou période : mai 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Il est temps de faire le bilan sur cette déconstruction et reconstruction de conte. Quand faire et défaire permet encore de raconter. Les enseignants pourront préparer les enfants au spectacle auquel ils assisteront en juin. Quel est ce titre ? Avons-nous pendant toute cette année défait un conte également ?.
UN TOUR DE CHANT À SOUFFLETS – Pour réconcilier l’enfant avec les monstres qui le visitent et l’initier aux vertus cathartiques du récit et du spectacle vivant, Sarah Laulan et Rémy Poulakis ont inventé ce tour de chant qui ravigote nos vieux contes.
Mêlant la gouaille de l’accordéon aux ambiances magiques du clavier, devenant tour à tour chanteurs, diseurs, chuchoteurs ou larrons lyriques, ils enchaînent leurs chansons 100 % originales et actuelles à un rythme effréné. Se côtoient alors Baba Yaga, Hänsel et Gretel, Cendrillon, les Enfants perdus, le Joueur de flûte de Hamelin…, emportés dans la grande ronde des formules magiques – la musique n’étant-elle pas une incantation en soi ?
La scénographie, conçue sous forme de « table à secrets » derrière laquelle sont assis les deux interprètes, peut s’ouvrir et se déplier comme un livre en trois dimensions, permettant de voyager de la forêt magique à l’île du pirate ou de traverser les vapeurs du dragon pour rejoindre la cabane de mère-grand… Une vraie plongée dans un imaginaire à dormir debout !
Date ou période : 3 ou 4 juin 2024 (sous réserve)
Durée : 50 minutes
Lieu : Petit Kursaal
Suite au spectacle proposé par Sarah Laulan et Rémy Poulakis, les élèves pourront pendant quelques minutes échanger avec ces conteurs musiciens. Suite à l’utilisation du dossier pédagogique, les élèves pourront préparer quelques questions pour cet échange.
Date ou période : 3 ou 4 juin 2024 (sous réserve) – suite au spectacle
Durée : 15 min
Lieu : Petit kursaal – Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours s’adresse aux enfants et mérite bien entendu une participation des professeurs. Un maximum d’outils sera mis à disposition et nous restons à l’écoute pour toutes questions.
L’idéal est de disposer d’une salle « polyvalente » / grande salle où les enfants peuvent se déplacer (pas de mobilier bureau) – les élèves bougent tout au long des ateliers.
- Dossier pédagogique : https://www.jmfrance.org/sites/default/files/2021-09/Livret_peda_CONTES_DEFAITS.pdf
- Lien vers le spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/contes-defaits
- Lien vers les JM France : www.jmfrance.org
- Titre du spectacle : Contes défaits (p35) : Duo FrICTIONs (Auvergne-Rhône-Alpes)
Sarah Laulan – chant • Rémy Poulakis – accordéon, chant. Parcours avec Christophe Grosjean de l’Association Au rythme des histoires

De 100 cordes à 1 créa-son
De 100 cordes à 1 créa-son

Nul besoin de grande technique pour devenir un groupe de musique !
Ensemble, comprenons le fonctionnement d’un groupe de musique qui crée, répète et enregistre, et devenons-en un.
Pour cela, des instruments du monde entier, de la guitare au cithare, en passant par la contrebasse, le violon, le luth, le saz, la mandoline, le banjo ou encore le n’goni, seront nos meilleurs alliés pour l’expression et l’expressivité. Expérimenter, jouer, s’exprimer, s’écouter, composer, répéter, enregistrer : plus qu’un nom à trouver et le groupe est né !
Objectifs du parcours
- Développer sa créativité
- Expérimenter et acquérir le langage musical
- Rencontrer un groupe de musique et comprendre son fonctionnement
- Composer et construire un morceau de musique ensemble
- Répéter et enregistrer en tant que groupe de musique
- Découvrir et comprendre la facture des instruments à cordes du monde entier
Ce parcours est organisé par Tralalère.
Découvrez les étapes du parcours « De 100 cordes à 1 créa-son » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Après une présentation du projet, les élèves pourront découvrir l’origine des instruments à cordes et le principe de la corde qui produit un son en vibrant. La longueur de la corde, la taille de l’instrument, la matière, la forme influencent-elles le son ? On gratte ? On frotte ? On pince ? Nous le découvrirons ensemble.
Pour cela, ils feront la connaissance d’instruments à cordes du monde entier (harpe, violon, N’goni, cithare sur table, banjo, mandoline, contrebasse, ukulélé, guitares…) par des jeux de devinettes concernant la forme, la spécificité, le son des instruments et apprendront leurs noms.
Sans oublier de les essayer ! En jouant doucement, fort, de plus en plus fort, de moins en moins fort, avec des cellules rythmiques etc… afin d’acquérir un panel de notions musicales et d’expression. La musique devient alors notre langage.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 1h30
Lieu : école
Inter-étape : Retrouver et associer le nom et le son des instruments de l’atelier grâce aux photos et extraits sonores.
Rendez-vous au Bastion, lieu incontournable des groupes de musique pour y faire une visite et y rencontrer des musiciens en répétition.
Comment jouent-ils ensemble ? Quels sont les différents rôles des instruments ? Comment font-ils pour créer un morceau de musique ? Comment le commencer et le finir ce morceau ? Et si on en modifiait une partie ?
Les élèves pourront poser des questions au groupe de musique et pourront même être force de proposition/modification avec essai en direct par le groupe. Cette étape de rencontre, est une étape clé qui permettra aux musiciens en herbe de devenir un groupe de musique et créer leur propre composition.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : Le Bastion
Inter-étape : Discussion à propos de la visite et de la rencontre. Préparer des pistes de création : comment la composition commencera-t-elle ? Que se passera-t-il ? Comment finira-t-elle ? Quel rôle aura chacun au sein de la composition ?
Après avoir revu tout le vocabulaire musical acquis au cours des séances, les élèves….les artistes ! Pourront mettre en pratique leurs ébauches de compositions décidées pendant l’inter-étape.
Afin d’avoir du recul, nous enregistrerons et écouterons directement. Ainsi, il sera plus facile de se faire un avis, de modifier, réessayer…
Et c’est aussi l’occasion de se préparer à l’enregistrement final, s’apercevoir que les micros entendent TOUT, et adapter son jeu comme on le souhaite afin de gérer les nuances et mettre en avant ce que l’on veut raconter.
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Réécouter de l’enregistrement. Trouver un nom de groupe.
L’enregistrement permettant de fixer un morceau de musique, le partager, il est important de mettre toutes les chances de son côté.
Pour cela, répétons ! Ainsi, tout pourra être peaufiné, maitrisé, sans oublier le plaisir de jouer ensemble. La répétition sera enregistrée également, pour être en condition et garder un support comme guide mémoire.
Date ou période : décembre/janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Réécoute de l’enregistrement.
Les musiciens enregistreront leur(s) composition(s) comme les groupes le font, guidés par nous et le technicien du Bastion qui leur expliquera aussi comment fonctionne l’enregistrement, et quel est son métier, son rôle passager dans la vie d’un groupe de musique.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : Le Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Minimum 2 classes par école avec possibilité de laisser le matériel entre les 2 classes. Salle suffisamment grande pour y installer les instruments. Point d’électricité.

Don’t Worry, Sing Happy : de la création à l’enregistrement d’un morceau
Don’t Worry, Sing Happy : de la création à l’enregistrement d’un morceau

Une découverte immersive et collective du processus de création d’un morceau 100% vocal jusqu’à l’enregistrement dans des conditions studio, en s’inspirant de l’œuvre de Bobby MacFerrin avec son album “Circlesongs” ou encore sa célèbre chanson “Dont’ Worry, Be Happy”.
Les élèves découvriront les principes de la composition musicale en s’appuyant sur la technique du circle song, pour ensuite déboucher sur la création d’un morceau inédit qui sera répété puis enregistré dans des conditions professionnelles au Bastion.
Un aperçu des Musiques Actuelles, où les élèves seront plongé·es dans un univers de création, dissociant les pratiques : la composition, la répétition et l’enregistrement.
Les élèves deviendront des musicien·nes pour une découverte immersive du monde des Musiques Actuelles.
Don’t Worry, Sing Happy !
Un dossier pédagogique (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) sera à disposition des enseignant·es afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.
Intervenant·es : Enelos (autrice, compositrice et interprète), Ornella Salvi (Le Bastion) et un technicien son.
Objectifs du parcours
- Découvrir le processus de création musicale par la pratique
- Découvrir la pratique du Circle Song
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Découvrir un lieu de création et de pratique artistique, Le Bastion
- Découvrir l’enregistrement
Ce parcours est organisé par Le Bastion.
Découvrez les étapes du parcours « Don’t Worry, Sing Happy : de la création à l’enregistrement d’un morceau » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Classe entière
Temps de présentation du parcours avec les élèves.
Comprendre les différents composants d’une création musicale.
Idée de cumuler et de répéter des sons afin de créer un objet sonore à partir d’exercices vocaux et d’exemples vidéo ou sonores.
Découverte du répertoire de Bobby MacFerrin.
Intervenante : Enelos
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Écouter les liens à disposition sur le drive du projet avec les élèves.
- Découvrir les créations des classes des années précédentes sur le projet.
Classe entière
Débuter le travail de création d’un morceau 100% vocal avec les élèves.
Mettre en place des jeux de répétition et de superposition des sons sur le principe du Circle Song.
Intervenante : Enelos
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Écouter les liens à disposition sur le drive du projet avec les élèves.
Classe entière
Suite du travail de création d’un morceau 100% vocal avec les élèves.
Mettre en place des jeux de répétition et de superposition des sons sur le principe du Circle Song.
Intervenante : Enelos
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape :
- Travailler sur les enchaînements vocaux inventés avec les élèves durant l’atelier précédent.
- Préparation des étapes au Bastion avec les liens à disposition sur le drive du projet.
Classe entière
- Découverte du lieu et explication par espaces de toutes les différentes étapes d’une création musicale (création, répétition, résidence, enregistrement et concert).
- Mise en situation de répétition dans l’espace scénique du travail réalisé en classe par les élèves.
Intervenantes : Enelos & Ornella Salvi
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Le Bastion
Inter-étape :
- Travailler sur les enchaînements vocaux répétés avec les élèves durant l’atelier précédent.
- Préparation de la dernière étape avec les documents à disposition sur le drive.
Classe entière
Mise en situation d’enregistrement et de prise de son dans l’espace scénique du Bastion, accompagnée d’un technicien professionnel.
Intervenant·es : Enelos & technicien son
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : Le Bastion
Inter-étape :
- Réception de l’enregistrement final réalisé par les élèves et découverte en classe du morceau.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Mettre à disposition une salle pour les étapes 2 à 3 afin de réaliser les temps de pratique vocale.
- Mettre à disposition un vidéoprojecteur en classe avec un accès à internet.
- Utiliser le dossier pédagogique fourni pour les inter-étapes et l’organisation générale du parcours.

Ecoute voir et tends l’oreille
Ecoute voir et tends l’oreille

Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles.
Ils découvriront un univers sonore composé d’instruments qui leur seront présentés puis qu’ils pourront manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers un petit conte musical puis grâce à divers jeux où l’ouïe sera plus que sollicitée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à écouter et à entendre
- Sensibiliser aux différents paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
- Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
- Découvrir et manipuler différents instruments ainsi que des objets sonores
- Vivre ensemble une expérience artistique
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Ecoute voir et tends l’oreille » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants feront la rencontre de notre intervenante lors d’un petit conte mis en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe.
Les instruments entendus lors de l’histoire seront tous manipulés par les enfants qui à travers des jeux, feront leurs premiers pas vers les notions de paramètres du son.
- Stimulation de l’attention et de la concentration
- Sensibilisation de l’écoute et éveil de la curiosité
- Découverte active d’instruments et objets sonores
Date ou période : 17/11/2023 – 21/01/2024 – 03/05/2024
Durée : 1h
Lieu : CAEM
- Echauffement ludique de la voix et du corps
- Découverte et manipulation d’instruments
- Jeux d’écoute autour des paramètres de la hauteur et du timbre
- Initiation aux percussions corporelles
Date ou période : 24/11/2023 – 28/01/2023 – 17/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
- Ecoute et découverte d’un instrument à résonnance
- Présentation puis manipulation de cet instrument !
- Exercice de chef d’orchestre autour du paramètre de durée
Date ou période : 2/12/2023 – 02/02/2024 – 24/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
- Echauffement ludique de la voix et du corps
- Présentation de nombreuses percussions puis distribution et manipulation de ces instruments
- Jeu de l’orchestre avec chef d’orchestre ; chaque enfant joue de son instrument et suit les consignes du chef d’orchestre autour du paramètre de l’intensité
- Mise en application de tous les paramètres visités lors des précédentes étapes
Date ou période : 9/12/2023 – 09/02/2024 – 31/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Salle de motricité (espace sans chaise ni table)

Écoutons l’image, dessinons le son : L’île Des Sons Mystérieux
Écoutons l’image, dessinons le son : L’île Des Sons Mystérieux

Ce parcours propose la création et l’enregistrement de la bande originale du court métrage d’animation L’île Des Sons Mystérieux.
Objectifs du parcours
- Découvrir les gestes sonores
- Fabriquer des sons au service de l’image
- Sensibiliser les enfants à la notion d’espace-temps
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
- Développer la capacité d’attention de l’enfant
- Intégrer des consignes de jeu
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Écoutons l’image, dessinons le son : L’île Des Sons Mystérieux » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Suite à la projection du court métrage d’animation, les enfants identifient les différents chapitres du film puis expérimentent des sons, développent leur imaginaire, utilisent le geste sonore pour illustrer des images. Idéalement, la classe peut être divisée en deux afin d’avoir plus de temps pour le moment du jeu.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en octobre/novembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : A l’aide de photos des instruments, fournies lors de la réunion de présentation, les enfants pourront les identifier et les classer par famille grâce aux tableau fourni lors de la réunion de présentation. Travailler les moments d’impact du film (coffre qui s’ouvre, araignée qui tombe, crabe sur tête de jaguar…cf liste)
Les enfants recherchent et classent des sons en différentes catégories et dissocient musique et bruitage. Ils s’exercent ensuite en livre sur une ou plusieurs séquences. Découverte de la chanson du film.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en novembre/décembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Apprentissage en classe des paroles de la chanson du film
Découverte et utilisation des instruments numériques. Les enfants déclenchent des boucles sonores d’instruments avec un PAD numérique et illustrent ainsi certains personnages du film. Travail de différents motifs rythmiques.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en janvier
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Jeu du chef du rythme avec l’outil audio fourni lors de la réunion de présentation. Jeu du chef du rythme à partir de chansons connues des enfants. Document « jeu du chef du rythme » fourni.
Il s’agira d’approfondir les notions de sonorités et de geste musical sur l’ensemble du film.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en février/mars
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Création du générique de fin et pratique des différents rythmes trouvés ensemble. Remplir le tableau « aide à l’enregistrement ».
Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en mars/avril/mai 2024
Durée : 1h30
Lieu : CAEM
Inter-étape : Les étapes 5 et 6 ayant lieu la même semaine, il n’y a pas vraiment d’inter-étape. Néanmoins : finalisation du générique de fin à remettre aux intervenants sous format PDF ou photo/vidéo. Créer l’invitation aux parents pour l’étape famille.
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en mars/avril/mai
Durée : 1h30
Lieu : à définir
Inter-étape : Diffuser les invitations aux parents pour l’étape familiale.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Mise à disposition d’une salle permettant la projection du film (volets aux fenêtres)
- Accès facile pour les véhicules (matériel conséquent)

Et Si On Montait un Groupe ?
Et Si On Montait un Groupe ?

De la formation d’un groupe jusqu’au premier concert de celui-ci, « Et Si On Montait Un Groupe » propose de franchir les étapes nécessaires pour faire vivre un groupe musical. De la composition d’un morceau jusqu’à son interprétation sur scène, en passant par la répétition, les élèves découvriront et nourriront le processus de création et d’expression musicale. Ils seront également menés à former leur propre groupe et à annoncer leur concert en réalisant l’affiche.
Ce parcours est mené en collaboration avec Claire Passard, chanteuse et multi-instrumentiste
Objectifs du parcours
- Identifier un genre musical, son histoire, ses codes et ses musiciens emblématiques
- Travailler sur le rythme et sur les bases de l’harmonie tonale
- Apprendre à jouer une composition et à la répéter en groupe
- Découvrir l’amplification et la répétition sur scène
- Trouver sa place dans un groupe et penser collectif
- Réaliser une affiche de concert évocatrice d’un style musical
- Vivre sa première expérience scénique de musicien(ne)s
Ce parcours est organisé par La Rodia.
Découvrez les étapes du parcours « Et Si On Montait un Groupe ? » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Découverte d’une chanson proposée en 2 versions, l’une acoustique, l’autre électrique et réarrangée. Cette composition fera l’objet d’une première répartition des rôles tenus par les élèves : chant, percussions, clavier, batterie, chœurs…
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les documents utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une éventuelle révision des fondamentaux.
A Noter : l’enseignant(e) peut également filmer/enregistrer (avec son téléphone) les ateliers proposés en classe.
La base rythmique de la chanson fera l’objet d’un atelier de percussions, suivi d’une initiation à la batterie (caisse-claire, tom basse, grosse caisse, cymbales) au cours de laquelle les enfants seront amenés à jouer collectivement.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Répétition de l’atelier rythmique.
Après avoir découvert la partie rythmique de la chanson, les élèves découvre l’harmonie et le principe de la triade (accord à 3 notes). Cet atelier occasionnera la répartition des mélodistes qui s’exprimeront vocalement ou sur les touches d’un clavier.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Répétition de l’atelier mélodique.
Mise en commun des différentes fonctions de musiciens et répartition des rôles.
Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent « Le groupe » et interprètent la chanson.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : école/préau
Inter-étape : Conception de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia.
Entouré d’une équipe technique, les élèves découvrent la scène dans le cadre d’une répétition en condition live. Cette séance sera complétée par la découverte du Bastion, lieu dédié aux pratiques scéniques.
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Le Bastion
Inter-étape : Finalisation de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia. A ce stade, le nom du groupe doit être choisi.
Pour cette étape finale, les élèves se produiront en première partie de Claire Passard pour un concert dans le club de la Rodia.
Chaque classe joue sa chanson en public (pour les autres classes) avant de devenir elle-même spectatrice pour la « tête d’affiche ».
Cette étape sera accompagnée par un éclairagiste et un sonorisateur. Elle fera également l’objet d’une découverte des coulisses.
Prévoir une arrivée dès 10h afin d’assister au montage technique, aux balances et à l’ensemble des prestations scéniques.
A noter : Pique-Nique sur la terrasse de la Rodia (possibilité de repli dans une salle en cas de météo défavorable)
Date ou période : juin 2024
Durée : 5h
Lieu : La rodia
Inter-étape : Compte-rendu sous la forme d’un live report (photos, témoignages, articles de presse fictifs, vidéo…)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Participer activement à la « formation/constitution » du groupe. Travailler sur la réalisation d’une affiche de concert. Accompagner les élèves vers leur place dans le groupe (chant, clavier, percussions, batterie…)

Grand Singe et le Zoo de Zo
Grand Singe et le Zoo de Zo

Ce parcours propose une immersion dans le monde du hip-hop avec le groupe Grand Singe. De la fabrication de masques scéniques à la captation d’un clip vidéo, les étapes proposées couvrent l’ensemble du processus de création d’un morceau. MPC, M.A.O, Beatmaking, MC, BPM, autant de termes qui n’auront plus le moindre secret à l’issue de ce parcours.
En dansant, chantant, rappant, les élèves deviendront membres de Grand Singe le temps d’un morceau réalisé étape par étape, puis réalisé sous forme d’un clip vidéo.
IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours
Objectifs du parcours
- Découvrir le hip-hop : son histoire, ses codes, ses grands noms
- S’exprimer en rythme et jouer de la MPC (Music-Production-Center)
- Découvrir le home studio, l’enregistrement et le principe de M.A.O (musique assistée par ordinateur)
- Créer des masques en lien avec l’univers de Grand Singe
- Apprendre une chorégraphie
- Participer à la captation d’un clip vidéo
- Assister à un concert du groupe Grand Singe à la Rodia
Ce parcours est organisé par La Rodia.
Découvrez les étapes du parcours « Grand Singe et le Zoo de Zo » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
A partir de son lieu d’éclosion et de ses figures emblématiques, cette étape introductive vise à sensibiliser les élèves à la culture hip-hop. Du jargon (MCing, Breakbeat, Flow, Sample) utilisé dans l’univers du rap jusqu’au pluralisme d’un genre né il y a 50 ans, cette rencontre avec l’univers du hip-hop permettra de s’approprier le monde de Grand Singe.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Les documents sonores et visuels utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une éventuelle révision des fondamentaux.
Ouverte par une séance de percussions corporelles, cette deuxième séance est Co animée par le chargé de médiation et le musicien intervenant.
Après avoir découvert les différentes fonctions d’une MPC (sampler/séquenceur), les élèves construisent l’intégralité d’un morceau instrumental à l’aide de cette machine.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Les enseignants disposeront d’un morceau instrumental pour une rediffusion ultérieure. Le morceau en question servira au travail de chorégraphie et à la captation du clip.
Après avoir découvert la partie instrumentale d’un morceau, les élèves participent lors de cette étape à l’enregistrement.
Le chargé de médiation et le musicien intervenant proposeront une découverte du principe d’enregistrement multipistes ainsi que de la réalisation de prises de voix, une façon pour l’élève d’exister au sein de la création musicale.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Fort de l’initiation à la M.A.O, les enseignants volontaires pourront poursuivre l’exploration de l’enregistrement sur les logiciels mis à disposition en classe.
Démarré lors de l’atelier de beatmaking, le morceau est désormais enregistré et connu des élèves. Cette nouvelle étape consiste à réaliser la chorégraphie qui viendra enrichir la chanson lors de sa captation vidéo.
Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent les danseurs du groupe.
Date ou période : mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : école/préau
Inter-étape : L’enseignant sera amené à répéter avec les élèves avant l’étape d’enregistrement du clip
Entouré d’une équipe technique et d’une vidéaste, les élèves investissent la grande scène de la Rodia pour y enregistrer le clip vidéo final. Ce jour-là, chaque enfant porte le masque en origami de sa création et devient l’un des « petits singes » du groupe de hip-hop bisontin Grand Singe.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : La Rodia
Les enfants découvriront ce jour-là le clip qui sera diffusé sur écran géant avant le début du concert.
Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : La rodia
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Matériel nécessaire : vidéoprojecteur + écran
Ce parcours nécessite la supervision de l’enseignant sur le travail de fabrication des masques. Il s’agit de masques de singes de type origami. Le montage est relativement simple mais demande de la patience et de la minutie. Il ne peut être effectué par l’élève seul.

Invente ton paysage sonore !!
Invente ton paysage sonore !!

Ce parcours propose aux enfants de créer des paysages sonores inspirés du FRAC et/ou de l’exposition du moment. La meilleure façon de découvrir les paysages sonores est de les pratiquer
et de les vivre. L’accent est donc mis sur la pratique par les enfants, et sur le plaisir de la manipulation: manipulation d’objets sonores, enregistrements de sons produits par eux,
transformation du son par les enfants, invention et diffusion.
Le but recherché est à la fois :
- d’accompagner les enfants sur le chemin de la création sonore assistée par ordinateur (de
la création de sons au montage audio, en passant par l’enregistrement). - de découvrir le FRAC à travers son exposition temporaire, son architecture et son univers
sonore.
Objectifs du parcours
- Découvrir les paysages sonores.
- Découvrir le FRAC et son exposition temporaire
- Développer les postures de l’explorateur du son puis du créateur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, mixer, transformer et diffuser
- Développer les exigences de la musique collective : écoute de l’autre, respect de ses propositions
- Créer des paysages sonores
- Créer une bibliothèque sonore
- Participer à la restitution des œuvres à travers un système de diffusion
Ce parcours est organisé par Le petit Kollectif.
Découvrez les étapes du parcours « Invente ton paysage sonore » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Prise de connaissance du parcours. Qu’est-ce qu’un paysage sonore à travers l’écoute de créations d’enfants.
Découverte du fonctionnement d’un microphone et de ses possibilités.
Pratique individuelle et en groupe de recherche sonore, d’écoute de l’environnement sonore et de création sonore.
Premiers enregistrements, écoute et commentaires.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape :
Entre ces deux étapes l’enseignant peut :
• Écouter quelques paysages sonores afin d’affuter l’oreille de l’enfant (des audios pourront être transmis)
• Faire quelques enregistrements (un enregistreur pourra être mis à disposition)
Découverte du fonctionnement des enregistreurs et des casques.
Pratique en petits groupes de recherche sonore, d’écoute de l’environnement sonore et de création sonore dans l’école (en intérieur et/ou exterieur)
Deuxième série d’enregistrements.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape :
- L’enseignant continue de sensibiliser les enfants à l’écoute de ce qui se trouve dans leurs champs auditifs. Par exemple, cela peut être de saisir une occasion de faire le silence et d’écouter un son inattendu.
- Préparer la visite au Frac (quelle exposition, quelle thématique, histoire du bâtiment, etc.)
En lien avec l’équipe du FRAC, une exploration des lieux permettra à l’enfant de prendre connaissance des lieux et de l’exposition temporaire.
Une moitié de classe fait la visite pendant une heure, l’autre moitié enregistre. Ensuite les groupes sont inversés.
C’est surtout pour l’enfant temps d’observation des sons environnants et de recherche afin de réaliser des enregistrements du FRAC.
Pour résumer l’enfant visite, observe, repère/crée et enregistre.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : FRAC
Inter-étape : L’enseignant peut recueillir les témoignages et ressentis des enfants. Cela pourra être ajouté à la banque de sons
Maintenant que plusieurs enregistrements ont été réalisés, l’enfant découvre le logiciel de montage et les fonctions de base.
Comment trier, choisir, agencer et transformer les sons.
Les enfants réalisent un premier paysage sonore en demi-groupe pendant que l’autre moitié part en enregistrement avec l’enseignant dans l’école. A mi-séance on inverse les groupes.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Afin que l’étape 6 soit optimisée l’enseignant prendra le temps de faire écouter la bibliothèque de sons (celle-ci sera disponible sur un serveur) aux enfants. Un temps d’échange avec les enfants suite à l’écoute de chaque son sera le bienvenu.
Pour cette étape, une salle (type salle de réunion) en plus de la salle de classe sera nécessaire pour installer le poste de montage audio (ordinateur, carte son et enceintes).
Les enfants passent en petit groupe (trio), accompagnés de l’intervenant pour réaliser leurs paysages sonores, environ 20’ par groupe.
Pendant ce temps de montage l’enseignant peut, avec le reste du groupe, prendre un temps pour imaginer comment garder une trace écrite des paysages sonores (notation graphique)
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : mars 2024
Durée : 3h
Lieu : salle de classe + une autre salle
Inter-étape : Une fois que l’enseignant aura reçu, de la part de l’intervenant, les différents paysages sonores, il peut les découvrir avec les élèves. Un temps d’échange pourra être mis en place pour à la fois commenter les paysages mais également pour définir un ordre de passage pour la restitution
Accompagné par une personne ressource du Frac, par Sofiane les enfants pourront découvrir et explorer, au Frac, le système de diffusion qui sera installé dans le grand Hall.
C’est l’occasion pour l’enfant de prendre connaissance des réglage sonores et de la prise en compte de l’acoustique du lieu.
L’oeuvre va naître à travers le système de diffusion, l’écoute des auditeurs et le lieu de diffusion. C’est ce qu’on appelle une « Création mondiale » !!!
Une diffusion numérique peut être envisagée.
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : FRAC
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Aucune condition de réussite mise à part une curiosité pour le monde sonore.

Loop dans la boucle
Loop dans la boucle

Création d’une œuvre sonore à l’aide de boucles (Loop). Par plusieurs groupes de quatre, les élèves utiliseront des loopers pour s’initier à l’enregistrement de boucles et à leur mise en forme. Ils mixeront leur création au Caem Besançon, école de musique de Planoise.
Objectifs du parcours
- Finaliser une œuvre sonore collective
- Utiliser des sons détournés d’objets du quotidien ainsi que des instruments de musique
- Modifier ces sons avec divers effets
- Mixer ces différents sons en temps réel sur scène en respectant une carrure
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Loop dans la boucle » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves découvrent la notion de boucle sonore (loop ). Création de boucles à l’aide du Looper Boss 505. Comprendre les différents paramètres du son.
Date ou période : mardi ou jeudi matin novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Lister des sons du quotidien (objet, environnement, école, chez soi) et proposer un classement. Récolter des objets sonores qui seront utilisés tout au long du projet.
Création de loops (boucles) avec des objets détournés et des instruments en utilisant le looper
Date ou période : mardi ou jeudi matin en décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Inventer ou trouver des textes à dire ou à slamer sur les futures oeuvres sonores. Idéalement des textes courts qui peuvent eux aussi tourner en boucle type haïku.
Les élèves approfondissent leurs créations sonores en incluant des notions de pulsation et de rythme ainsi que d’arrangement et mixage des boucles.
Date ou période : mardi ou jeudi matin en janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Terminer et apprendre son texte (haïku).
Les élèves sont autonomes sur leur machine : ils savent enregistrer des sons « propres » (qualité, volume, parasites…) ; ils savent utiliser les effets de sortie pour le mixage des boucles et ils découvrent les effets d’entrée.
Date ou période : mardi ou jeudi matin en mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : classe ou CAEM de préférence
Inter-étape : Préparation à l’enregistrement: liste d’objets (boîte à sons) avec leur mode de jeu pour chaque morceau. Rassembler tous les textes et définir les rôles.
Les enfants découvrent les salles d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création : enregistrement des boucles dans des salles séparées, puis enregistrement du mixage de chaque groupe.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : CAEM
Inter-étape : Créer une invitation aux parents pour l’étape familiale
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création : ajout du haïku au mixage précédant.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : CAEM
Les parents sont invités à venir écouter les oeuvres sonores de leur(s) enfant(s) au CAEM. Ils pourront découvrir et tester les loopers à cette occasion.
Date ou période : à définir
Durée : à définir
Lieu : CAEM
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Besoin de deux salles attenantes. Ne pas dépasser 28 élèves (24 max serait idéal)
- Constituer une boîte à objets apportés ou pris dans la classe par les enfants
- Constituer un corpus de quelques textes inventés ou repris
- Nécessaire implication de l’enseignant lors de la recherche des objets, des sons et des textes