
Besançon au XVIIIe siècle
Besançon au XVIIIe siècle

Découvrir Besançon au XVIIIe siècle, les traces de l’embellissement de la ville par l’étude de différentes typologies d’architectures, de savoir-faire artisanaux et de l’aménagement urbain. Le parcours invite à un voyage à travers le XVIIIe siècle, siècle d’or bisontin, grâce aux vestiges visibles de cette période dans l’espace urbain et dans les musées du centre. Il propose une éducation au regard par la pratique de croquis et du dessin en miniature favorisant l’observation de détails et l’appréhension du passage de la 2D à la 3D.
Objectifs du parcours
- Découvrir comment le XVIIIe siècle a façonné la ville
- Associer un édifice à une époque à partir d’éléments observés
- Distinguer différentes typologies d’architectures (domestique, de loisirs, promenade), leurs caractéristiques, leurs références et leur évolution
- Découvrir des artisanats d’art : la ferronnerie et l’horlogerie
- Pratiquer un atelier d’expression artistique
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine historique.
Découvrez les étapes du parcours « Besançon au XVIIIe siècle » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Visite sur le thème du portrait au XVIIIe siècle à partir d’œuvres des collections permanentes, accompagnée d’un atelier de pratique artistique sur cette thématique.
Médiatrice du MBAA
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : MBAA
Visite sur le thème de l’horlogerie au XVIIIe siècle, visite couplée d’un atelier traitant de la reproduction d’un motif asymétrique à différentes échelles de grandeur et le travail de la miniature.
Médiateur du Musée du Temps.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Découvrir la ville au XVIIIe siècle et les traces de sa transformation et de son embellissement par l’intermédiaire de la ferronnerie d’art, marqueur d’une architecture d’intérêt.
La séance a pour objectif de découvrir un artisanat d’art et une technique ancestrale locale, son emploi sous différentes formes dans l’architecture grâce à un parcours en centre-ville. L’observation de motifs décoratifs et la réalisation de croquis sur le vif permettent aux élèves de se doter d’un recueil de formes et d’éduquer leur regard. En atelier, ils sont invités à créer leur propre motif tout d’abord sous la forme d’un dessin préparatoire à l’échelle un pour aboutir à son modelage en 3 dimensions. Travailler le passage de la 2D à la 3D et la réalisation de croquis in situ permet de poser un regard et garder en mémoire les détails.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH
Date ou période : février 2024
Durée : 1h45
Lieu : centre-ville et CIAP (atelier)
Grâce à une visite favorisant l’interaction avec les élèves, découvrir une architecture de loisirs, le contexte de sa construction ainsi que les références à l’architecture antique par l’analyse de la façade. La visite se poursuit par un atelier artistique permettant de travailler sur les espaces intérieurs du théâtre conçus au XVIIIe siècle (salle de spectacles, décor, scène…). Les élèves sont invités à réaliser un livre tunnel, petit accordéon de papier qui met en scène une succession de plans lui donnant l’aspect d’un théâtre miniature
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Théâtre Ledoux et CIAP (atelier)
La séance a pour objectif grâce à un parcours en centre-ville de découvrir et distinguer deux types d’hôtels particuliers à Besançon au XVIIIe siècle : l’hôtel sur rue bisontin et l’hôtel entre cour et jardin dit « à la parisienne ». Il s’agit de comprendre l’embellissement de la ville par la construction de ces architectures domestiques appartenant à une classe aisée à une période où la ville devient la capitale provinciale de la Franche-Comté. La visite est associée à un atelier de pratique artistique invitant les élèves à réinventer l’architecture d’un hôtel particulier par la technique du tampon et de l’impression manuelle.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : centre-ville et CIAP (atelier)
Par le biais d’un jeu de piste, découvrir la Promenade Chamars considérée comme la plus agréable de son temps.
Quelle était la fonction de cet espace avant son aménagement ? Une lecture de paysage permet de visualiser l’évolution de cet espace du XVIIIe siècle à nos jours, les différents emplois de la promenade.
Découverte de la faune et de la flore présentes dans cet espace vert de la ville.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : chargé.e de médiation culturelle DPH + Chargée de l’animation en éducation de la Direction de la Biodiversité et des Espaces verts.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : Promenade Chamars
Jeu de piste.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : en autonomie grâce au livret et parcours conçu par la DPH.
Date ou période : juin 2024
Durée : 1h15
Lieu : Musée du Temps et centre-ville
Ateliers pour prolonger la visite : Ateliers enfant et ateliers en famille au CIAP pendant les vacances scolaires :
- Je crée ma ville de rêve grâce à la technique du pop-up.
- J’embellis ma ville : atelier photomontage et atelier cyanotype.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable
- Pour les sorties au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe : 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires

Fabrique ta ville
Fabrique ta ville

Parcours sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Ecarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.
Objectifs du parcours
- Explorer artistiquement la ville
- Avoir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
- Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
- S’initier à des techniques de création artistique
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par le collectif Hôp hop hop.
Découvrez les étapes du parcours « Fabrique ta ville » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Visite de l’Arsenal : découverte du bâtiment et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvriront l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminera avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.
intervenants : Anna Otz ou Lucile Andersen, du Collectif Hôp hop hop
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : à l’Arsenal
Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques…)
Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.
Atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture sur l’habitat de demain, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes seront réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop. Travail en petit groupe
intervenants : Anna Otz ou Lucile Andersen, du Collectif Hôp hop hop
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 3h
Lieu : à l’Arsenal
Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser
Atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques : présentation d’artistes contemporains qui abordent la thématique de l’architecture, atelier de dessin “L’architecte” : façades des bâtiments, et atelier de collage “Ville imaginaire” : mélange de styles architecturaux – Travail en individuel
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes
Atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville et Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves seront amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage) – Travail en groupe.
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan
Atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves pourront reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville. Travail en groupe
L’étape se terminera par un atelier cyanotype afin de révéler les collages des villes imaginaires réalisés lors de l’étape 2. Travail en individuel
Emma Rivet, de l’association Écarts d’arts
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques et facile d’accès.
- La salle devra aussi permettre de travailler sans la lumière du soleil.
- Constitution d’une collecte de matériaux apportés par les élèves.
- Participation active de l’enseignant tout au long du parcours

La Citadelle, ma muse
La Citadelle, ma muse

Dans ce parcours, la Citadelle devient une source d’inspiration. Les élèves découvrent en détails le monument puis prennent la plume. Avec une médiatrice culturelle et une animatrice d’atelier d’écriture, ils apprendront à composer lettre, poésie et autres types d’écrits qui seront compilés dans un recueil offert à la classe et distribué aux autres classes participant au projet.
Objectifs du parcours
- Faire découvrir un monument emblématique et historique
- Travailler l’écrit de façon originale
- S’immerger dans le XVIIe siècle
- Apprendre de nouvelles formes d’écriture
Ce parcours est organisé par la Citadelle de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « La Citadelle, ma muse » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves commencent par découvrir la Citadelle à travers une visite guidée. Puis, ils s’immergent dans les écrits du XVIIe siècle de façon ludique à travers la lecture d’extraits (fable, journal de voyage…) et des jeux.
Date ou période : octobre 2023
Durée : journée
Lieu : Citadelle
Inter-étape : Constitution d’un outil de suivi de parcours. Le but est de garder trace de ce qui a été fait lors de séances (textes, activités…) et de faire le lien entre ces dernières par des activités en classe (selon besoins et objectifs pédagogiques de l’enseignant). Cet outil sert ainsi de fil conducteur tout au long de l’année.
La médiatrice commence par évoquer les échanges à la période de Louis XIV : poste, transport… et présente aussi la correspondance du « vagabond du roi » : Vauban.
Puis, avec Claire Eustache, de l’atelier d’écriture Lune de Plume, les élèves travaillent sur les codes de rédaction d’une lettre et s’essayent eux-mêmes à l’écriture d’une lettre.
Date ou période : décembre 2023
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Finaliser les lettres
Soldats, femmes, gouverneur, civils, la vie quotidienne de la citadelle au XVIIe siècle se dévoile. Cette myriade de personnages et les anecdotes ponctuant leur vie de tous les jours sont présentés par la médiatrice à travers différentes activités. Ils deviennent ensuite une source d’inspiration pour écrire une poésie avec l’aide de Claire Eustache.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Finaliser les poésies
Durant cette étape, c’est le chantier de construction de la citadelle que les élèves découvrent avec la médiatrice. Des métiers aux ouvriers, la médiatrice entraîne les élèves dans les travaux de l’époque tout en évoquant les conditions de travail. Claire Eustache enchaine ensuite avec la composition d’un pamphlet avec les jeunes auteurs.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Finalisation de l’ensemble des textes.
Choix des textes qui seront retranscris en calligraphie lors de la séance suivante.
Travailler l’écriture de l’alphabet ancien en vue de l’atelier calligraphie.
Pour cette dernière séance, les élèves prennent littéralement la plume et l’encre pour retranscrire leur texte préféré. Cet atelier artistique et ludique représente une belle occasion de découvrir les techniques de l’époque.
Date ou période : mai/juin 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Envoyer l’ensemble des textes à la médiatrice pour la réalisation du recueil qui sera à consulter sur place (à l’école et à la citadelle).
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Respect du planning
- Suivi du projet lors des inter-étape
- Mettre l’accent sur l’écrit
- pique-nique et accompagnateurs pour la journée à la Citadelle

Minute, je vais au musée
Minute, je vais au musée

Ce parcours propose aux élèves de faire connaissance avec un musée. La particularité du musée du Temps, installé à l’intérieur d’un palais de la Renaissance, est d’offrir la découverte de ses collections dans un bâtiment patrimonial classé monument historique. Une première visite permettra de faire connaissance avec la diversité des collections : peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries, horloges, montres. La visite sensorielle offre une première approche de la thématique du temps et aborde de manière ludique les phénomènes de cycles, de durées ou de rythmes.
Objectifs du parcours
- Rencontrer un lieu culturel : un musée logé à l’intérieur d’un palais Renaissance, classé monument historique
- Comprendre ce qu’est un musée
- Permettre la rencontre avec des objets de sa collection. Découvrir la variété des œuvres (tableaux, sculptures, tapisseries, horloges, montres…) et la variété des matériaux (bronze, acier, or, bois, laine, plâtre, quartz…)
- Echanger, s’exprimer et enrichir le vocabulaire autour de l’œuvre (la forme, la matière, l’émotion que suscite ou exprime l’œuvre)
- Acquérir des repères temporels (autrefois, aujourd’hui, demain…)
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.
Découvrez les étapes du parcours « Minute, je vais au musée… » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Que trouve-t-on dans un musée ? Les enfants font une visite découverte du palais Granvelle, aujourd’hui devenu musée. En parcourant les trois étages du musée jusqu’à la tour, ils découvrent des collections variées. Que fait-on dans un musée ? On regarde, on s’émerveille, on apprend… Que ce soit le grand buste de Jupiter, une montre-bijou ou encore une tapisserie : les œuvres ont toutes une histoire à raconter.
Date ou période : octobre/janvier/avril
Durée : 50 minutes
Lieu : Musée du Temps
En déambulation dans le musée, au gré du tic-tac des horloges, on fait connaissance avec le temps, les cycles et les rythmes : les saisons, les jours de la semaine… Cette découverte sensorielle des collections passe par des bruits, des comptines, des histoires, des chansons et des matières à toucher…
Date ou période : novembre/février/mai
Durée : 50 minutes
Lieu : Musée du Temps
Les élèves pratiquent un atelier d’art plastique autour de la thématique du temps qui passe.
Date ou période : décembre/mars/juin
Durée : 1h30
Lieu : à l’école (dans un espace adapté)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.