
A la conquête du temps
A la conquête du temps

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du musée du Temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.
Objectifs du parcours
- Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
- Découvrir des instruments de la mesure du temps
- Découvrir le travail d’un horloger
- Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps, en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « A la conquête du temps » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Inter-étape : Les élèves écrivent un texte autour de leur ressenti du temps. Les écrits seront reproduits pour l’étape familiale, à la fin de l’année scolaire.
Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière des symboles comme des sabliers, crânes ou bougies rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composeront ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Inter-étape : En classe, fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.
L’homme, avec l’invention du calendrier, a créé un outil pour se repérer dans le temps. Notre calendrier grégorien est un calendrier parmi d’autres systèmes fixant dans le temps les saisons, les mois, les semaines et les jours. Quel est son origine ? Pourquoi y-a-t-il des années bissextiles ? Séance pour analyser notre propre découpage du temps et comprendre les liens entre l’astronomie et le temps.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. A travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvriront comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : Frac
Discussion et échange avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Découverte de l’outillage, des gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves pourront ouvrir des anciens réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.
Date ou période : avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour les photos et écrits réalisées lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).
Date ou période : un samedi en juin 2024
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies

Dessine-moi ta planète
Dessine-moi ta planète

En 2024, le Muséum de Besançon propose un voyage dans l’univers du Petit Prince, avec l’exposition « Dessine-moi ta planète ». Ce PEAC permet aux élèves de découvrir l’œuvre à travers le prisme de la biodiversité et de comprendre son importance pour notre planète. Ils mettent ensuite en pratique connaissances et créativité, en imaginant, à travers l’écriture et le dessin, une nouvelle planète que visiterait le Petit Prince dans son voyage.
Objectifs du parcours
- Découvrir l’œuvre de Saint-Exupéry à travers le prisme de la biodiversité
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver
- Découvrir les actions du Muséum de Besançon en faveur des espèces menacées
- Eveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information
- Dépasser ses représentations initiales et en manipulant
- Développer le sens des responsabilités et de l’empathie par l’observation et l’élevage d’un animal
- Eveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste par la création artistique et l’approche sensible
Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi ta planète » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La Terre n’est pas une planète quelconque ! On y compte […] environ 7 milliards de grandes personnes et 2 millions d’espèces !
Découverte de la biodiversité par l’observation de supports biologiques issus des collections du Muséum. Compréhension des liens de parenté qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité.
Date ou période : novembre 2023
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Travail individuel autour des liens de parenté : classer 10 espèces de la plus proche à la moins proche de l’humain.
Qu’est-ce que signifie « apprivoiser »? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »
Compréhension des liens émotionnels (attachement, admiration, peur, dégoût) qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité à travers jeux et questionnements.
Date ou période : janvier 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Assurer les soins d’élevage de criquets (alimentation et entretien) jusqu’à la séance suivante. Organiser des moments d’observation et de dessin naturaliste.
Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.
Découverte des menaces qui pèsent sur la biodiversité grâce à un atelier de recherche documentaire et atelier pour comprendre l’intérêt de la protéger.
Date ou période : février 2024
Durée : demi-journée (matin)
Lieu : en classe
Inter-étape : Réfléchir à des moyens à la portée des élèves pour préserver la nature.
Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.
Visite du Naturalium, jeu de société et jeu de piste dans les espaces animaliers pour découvrir les actions qui sont menées au Muséum en faveur des espèces menacées. Intervention du Jardin Botanique pour découvrir les actions menées en faveur d’espèces végétales.
Date ou période : mars 2024
Durée : une journée
Lieu : Citadelle avec le jardin botanique
Inter-étape : Mettre en place des actions en faveur de la nature (exemple : plantation de graines).
Réfléchir individuellement à une nouvelle planète que visiterait le Petit prince au cours de son voyage.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants de toujours et toujours devoir leur donner des explications.
Atelier d’écriture : les élèves imaginent l’arrivée du Petit Prince sur une nouvelle planète en reprenant les codes d’écriture de son récit.
Avec Lune de Plume (Claire Eustache)
Date ou période : avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuivre le travail de rédaction.
Et, sur les indications du petit prince, j’ai dessiné cette planète-là.
Atelier de dessin pour mettre en image leur planète et travail de mise en page texte/dessin pour créer une nouvelle page de l’œuvre de Saint-Exupéry.
Avec Bérangère Delaporte
Date ou période : mai 2024
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Travailler sur la lecture orale de leur récit en vue de la restitution.
Remettre les invitations Citadelle aux élèves et les encourager à venir voir leurs œuvres exposées.
Les œuvres réalisées par les élèves peuvent être présentées sous la forme d’un livre, d’une exposition ou d’une lecture devant les autres classes. Une copie des œuvres seront ensuite exposées à la Citadelle.
Date ou période : Juin 2024
Durée :
Lieu : À l’école et à la Citadelle
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies

L’herbier : science artistique ou art scientifique
L’herbier : science artistique ou art scientifique

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Les étapes artistiques (2,4,6,8) seront animées par Jessica JEANPARIS, artiste.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions
Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, avec la participation de Jessica Jeanparis, artiste plasticienne, pour les étapes artistiques (étapes 2, 4, 6, 8).
Découvrez les étapes du parcours « L’herbier : science artistique ou art scientifique » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Organisation de la suite du parcours et de la restitution finale.
Temps d’échange et retour d’expérience dans le but d’améliorer les prochaines étapes.
Date ou période : mars 2023
Durée : 2h
Lieu : MDE 26A avenue de l’Observatoire 25000 Besançon
La séance consistera à appréhender l’histoire des herbiers, son intérêt scientifique et historique et son utilisation. Visite des herbiers du Muséum d’histoire naturelle situées à la citadelle, présentation des missions de conservation et de restauration du Muséum.
Date ou période : novembre/décembre 2024
Durée : une journée
Lieu : Citadelle de Besançon
Inter-étape : Recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art, pour une immersion dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue de l’étape 6 et 8.
Fabrication du support papier de l’étape 2.
Identification botanique, à l’aide de clés de détermination simplifiées. Description florale et apprentissage du vocabulaire scientifique.
Date ou période : février/mars 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation en volume d’une plante en papier par les élèves. Fabrication des différentes parties d’une fleur.
Date ou période : janvier/février/mars 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
A travers une ballade autour de l’école, cette étape consistera à la récolte des végétaux qui nous permettront de constituera l’herbier. Mise en place du séchage des échantillons récoltés
Date ou période : avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés.
Présentation d’œuvres et de la technique de l’Oshibana. Création collective à partir des récoltes de chacun.
Date ou période : Avril 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Mise en place des échantillons sous forme d’herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage…).
Date ou période : Mai 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Présentation du cyanotype. Réalisation collective d’un cyanotype. Puis travail individuel sur les formes des plantes.
Date ou période : Mai/juin 2024
Durée : demi-journée
Lieu : établissement scolaire
Création d’un musée/exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les enfants.
Exposition des créations réalisées par les classes au sein des établissements scolaires. Hors temps scolaire.
Date ou période : Juin 2024
Durée : À définir
Lieu : établissement scolaire
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Encadrement supplémentaire pour les sorties.
- Aménagement des salles pour certaines séances.
- Un travail de l’enseignant tout au long de l’année est demandé pour l’assimilation des notions abordées.
- Le matériel est fourni.

Raconte-moi le ciel !
Raconte-moi le ciel !

A la façon d’astronomes podcasteurs, les élèves découvriront les éléments qui composent l’immensité de notre univers, réaliseront chacun.e un carnet de recherche tant scientifique qu’artistique et apprendront à raconter et habiller par des bruitages une histoire collective que ces objets célestes leur auront inspirée.
Objectifs du parcours
- Se questionner sur le monde qui nous entoure et sur les phénomènes naturels astronomiques que nous observons
- Visiter l’Observatoire de Besançon et en apprendre l’histoire
- Découvrir une radio et son studio d’enregistrement
- Rencontrer des chercheur.e.s en astronomie
- Apprendre à utiliser les codes de l’écriture d’un récit
- Se familiariser avec l’expression orale
- Mêler art et science
Ce parcours est organisé par la Fabrikà, en partenariat avec Radio Campus.
Découvrez les étapes du parcours « Raconte-moi le ciel » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
L’animatrice de la Fabrikà fera découvrir aux élèves les divers éléments présents dans l’espace et les moyens de les observer. Les enfants pourront alors commencer à appréhender l’immensité de l’Univers, de tout ce qui s’y trouve et de ce qu’il reste encore à découvrir. Ensuite, ils entameront leurs carnets en mêlant librement données scientifiques et création artistique.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : S’ils ou elles le souhaitent les enseignants pourront faire retravailler les enfants sur leurs carnets et/ou réaliser des observations du ciel avec les enfants grâce au logiciel Stellarium.
Avec l’aide d’un.e animateur.trice de la Fabrikà, les élèves se mettront dans la peau de scientifiques pour explorer les astres présents dans notre système solaire et découvrir leurs caractéristiques propres ( tailles, distances, couleurs, températures, mouvements…). Tous ces éléments scientifiques pourront alors les inspirer pour créer leurs propres planètes imaginaires.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : A l’aide d’une trame fournie en amont, un premier travail sur l’histoire collective pourra être réalisé en classe. (optionnel)
A partir de tout ce qui a été vu, les élèves prépareront des questions directement ou indirectement scientifiques pour interviewer un.e astronome. (Ex : Pourquoi les planètes sont rondes ? / Une planète peut-elle avoir une forme de banane ?)
Dans les locaux de Radio Campus, les élèves réaliseront l’interview d’un.e astronome en l’interrogeant sur son métier et sur l’espace.
En parallèle, une séance d’écoute animée par une animatrice de Radio Campus permettra aux enfants de découvrir puis d’expérimenter l’habillage sonore d’une histoire grâce à la réalisation de bruitages et l’ajout d’effets sonores.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : Maison des étudiants
Inter-étape : Les élèves écriront la première version d’un récit (ou la retravailleront si cela a déjà été fait avant) à envoyer à l’animatrice de Radio Campus avant l’étape suivante.
Une animatrice de Radio Campus se rendra en classe pour proposer un atelier d’écriture sonore. Le premier jet et les idées de chacun.e.s seront retravaillés pour aboutir à une création sonore collective où toutes et tous pourront jouer un rôle.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Lors de cette étape, les élèves pourront enregistrer le texte associé aux rôles qu’ils et elles jouent dans l’histoire qu’ils ont créée.
Dans le même temps, la visite de deux lunettes astronomiques de l’Observatoire permettra aux élèves de découvrir tout un pan de l’histoire de l’astronomie bisontine.
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Maison des Etudiants et Observatoire
Le résultat sera présenté aux élèves et à leurs familles un samedi ou un dimanche après-midi à l’Observatoire lors d’un moment convivial. A cette occasion, les enfants pourront également présenter les carnets d’artistes et/ou de chercheurs qu’ils auront remplis tout au long du parcours.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : Observatoire
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Formation de deux sous-groupes pour les visites à l’Observatoire et à Radio Campus.
Possibilité de faire le noir dans la classe pour projeter des images du ciel de nuit.