
Affiche tes idées !
Affiche tes idées !

À partir des affiches et des tracts issus des collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (MRDB), les enfants découvrent l’engagement de femmes et d’hommes durant la Seconde Guerre mondiale. À leur tour les élèves joueront avec les mots pour réaliser un tract incarnant des idées et des valeurs qu’ils souhaitent défendre aujourd’hui.
Objectifs du parcours
- Visiter une structure culturelle et découvrir ses collections : le MRDB
- Découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale
- Découvrir des techniques d’impression auprès de professionnels du collectif Supersenor
- Concevoir, imprimer et diffuser des tracts
- Maîtriser la langue pour manipuler et jouer avec les mots
- Défendre des valeurs en les partageant
Ce parcours est organisé par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Affiche tes idées » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
À partir de photos, cartes, documents et des représentations des élèves, les enfants abordent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sa chronologie et ses acteurs.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Lecture BD (Spirou) ou dessin animé les grandes vacances (Youtube ou France TV)
Comment avec des libertés restreintes certaines personnes s’engagent et trouvent une manière d’exprimer leurs idées ?
À partir d’une visite de l’exposition et d’une sélection de tracts et d’affiches originaux, l’accent est mis sur le rôle central des mots au service des idées.
Les élèves tentent d’identifier les valeurs défendues par la Résistance et les moyens employés pour les diffuser.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 3h
Lieu : au musée
Inter-étape : Collecter des tracts actuels et prendre en photo des lieux d’expression publics (affiches, collage, fresques, street art …)
Boîte à idées ou à questions
En s’inspirant de leur visite et des collections du musée, à partir d’un travail de réflexion sur le monde et ses problématiques, les élèves identifient les valeurs qu’ils veulent porter. Quels mots pour aujourd’hui ? Pour défendre quelles causes ?
Jeux de mots, détournements, choix d’un slogan, différents ateliers autour du langage sont proposés pour mettre en mots les idées des enfants.
Date ou période : février 2024 (avant les vacances d’hiver)
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les élèves réaliseront en classe des jeux graphiques et visuels à partir de fichiers fournis par les artistes.
Comment partager et diffuser une idée ?
Accompagnés par le collectif Superseñor, les élèves conçoivent la première ébauche de leur tract d’un point de vue littéraire, graphique et visuel (composition, choix typographique, choix des couleurs, des images …).
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Accompagnés par l’enseignant, les élèves affinent le fonds et la forme de leur tract.
Grâce à un atelier mobile de sérigraphie et guidés par le collectif Superseñor, les élèves expérimentent l’étape de fabrication et impriment eux-mêmes leurs tracts !
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : À partir de leur travail, les élèves imaginent sa valorisation : distribution des tracts à la sortie de l’école, conception possible de vidéos (type GIF), diffusion sur les réseaux sociaux, etc.
Les élèves peuvent documenter leur démarche à l’aide de photos, journal de bord …
Au musée, les élèves deviennent les médiateurs d’une exposition qui présente leur démarche et leurs réalisations, en regard des collections qu’ils ont pu découvrir durant l’année. Ils sont accompagnés par l’équipe du musée et de Supersenor.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : Au musée
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Revenir en classe sur les différentes séances pour préparer les prochaines étapes.
Remobiliser, autant que faire se peut, les apports en histoire, enseignement moral et civique, langue et arts plastiques pour donner plus de cohérence au Parcours.

Dessinons la liberté
Dessinons la liberté

Ce parcours invite les élèves à s’exprimer à travers le dessin, un art spontané que nous pouvons développer, un puissant moyen d’expression personnel, universel et historique. Bien avant l’écriture l’homme dessinait. Le dessin est symbole de la liberté d’expression. Sa compréhension relève d’un enjeu artistique, démocratique et pédagogique. En proposant une ouverture sur le dessin de presse, les élèves découvriront comment se traite l’actualité à travers le dessin.
Objectifs du parcours
- Découvrir, lire et comprendre le destin à travers le temps
- Aborder le dessin comme base d’expression artistique qu’il soit un processus créatif ou une oeuvre aboutie
- Travailler sur le vocabulaire lié au dessin, les émotions et messages véhiculés
- Aborder différents types de dessins et comprendre leur rôle, leur lien avec l’actualité et la liberté d’expression
- Organiser une production de dessins par les élèves sur un thème d’actualité
Ce parcours est organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, avec la participation de Rodho, dessinateur de presse et illustrateur.
Découvrez les étapes du parcours « Dessinons la liberté » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Au travers de jeux les élèves aborderont le dessin comme moyen d’expression à travers le temps. Des dessins de différentes époques seront présentés en lien avec leur usage et contexte historique. Ce sera l’occasion d’aborder le dessin comme base d’expression artistique qui sert un projet de création ou qui constitue une œuvre aboutie.
Une introduction à la caricature et au dessin de presse sera faite.
Date ou période : novembre / décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves découvriront des exemples de dessins illustrant un thème ou une actualité. Nous leur proposerons les clés de lecture pour apprendre à analyser les codes et symboles du dessin. Cette étape sur l’occasion d’aborder la question de la liberté d’expression, ses limites, la censure et autocensure.
A travers différents jeux autour du dessin, les élèves s’entraîneront à construire et faire passer des messages. Les élèves seront amenés à dessiner.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Cette partie pourra prendre appui sur des vidéos, sur l’exposition guidée « Le livre géant de la laïcité » qui aborde le dessin et la liberté d’expression, ainsi que sur le livret pédagogique créé par la Ligue de l’enseignement. Les élèves s’arrêteront sur la reproduction du tableau de Delacroix qui ouvre l’exposition, feront part de leur ressenti sur l’oeuvre puis en découvriront les personnages et la composition. Ils observeront ensuite comment La Liberté guidant le peuple est reprise au travers des dessins de l’exposition. De retour en classe, l’enseignant.e pourra aussi montrer aux élèves comment cette œuvre a inspiré des artistes contemporains.
Le dessinateur de presse et illustrateur, Rodho sera présent dans la classe. Il échangera avec les groupes sur son métier, dessinera en direct, donnera les premiers conseils techniques et conseillera les élèves sur les premières productions à réaliser. Mise en pratique.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les élèves travailleront avec l’enseignant.e sur l’analyse d’un dessin et un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine..
L’atelier fonctionne comme la rédaction d’un vrai média. Les participants vont travailler par groupes mixtes, sur le thème d’actualité choisi. L’artiste conseillera les élèves sur les premières productions réalisées. Être un.e « bon.ne dessinateur.trice » est secondaire, l’important étant l’idée que l’on va vouloir mettre en avant et la façon de le faire.
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les élèves travailleront avec l’enseignant.e sur l’analyse d’un dessin et un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine.
Les élèves travailleront sur le perfectionnement de leurs dessins avec l’artiste.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves seront les guides et présentateurs des dessins, de la démarche et éléments appris pendant les ateliers. Un livret de recueil des dessins sera produit par la Ligue de l’enseignement et chaque classe recevra les livrets des autres classes.
Date ou période : juin 2024
Durée : 1h30
Lieu : établissement scolaire
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours requiert de se rendre à la salle où sera installée l’exposition guidée « Le livre géant de la laïcité » qui a une approche par le dessin et une partie dédiée à la liberté d’expression, ainsi que se rendre à la salle de la ville où aura lieu la présentation du livret de recueil des dessins.
Au niveau du matériel : mettre à disposition un vidéoprojecteur dans la salle de classe.