La Rodia est une salle de musiques actuelles de Besançon, situé dans un quartier « culturel » ponctué par la Cité des arts, la friche culturelle des Prés de Vaux et le Bastion. Construite sur pilotis, elle comporte une esplanade de 600 m², 2 salles de concerts (1100 et 320 places debout), 1 hall-bar, 2 studios de création, 3 loges, 1 catering et un ensemble administratif.
La Rodia organise plus de 70 soirées par an et accueille 38000 spectateurs par an avec en plus deux temps forts qui marquent la saison : Le Festival Détonation et le Festival Génériq.
Ses missions :
- La diffusion d’une ligne éclectique, exigeante, emblématique et créative, ouverte aux artistes et groupes internationaux, nationaux et locaux.
- Le soutien à la recherche et la création (professionnelle et amateur), l’accompagnement des projets artistiques et la mise en place d’actions de formation.
- Le développement de l’action culturelle auprès des publics les plus variés et la promotion des musiques actuelles au-delà de leur zones habituelles
- L’information, le conseil, l’orientation, la rencontre et la concertation pour et avec les acteurs du secteur.
La Rodia est membre de la Fedelima et du SMA et s’inscrit dans une démarche indépendante et non lucrative.