Petits Moments d’Orchestre

Musique
Petits moments d'orchestre © Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Un parcours pour (re)découvrir ce qu’est un orchestre symphonique et pour comprendre comment on ouvre ses oreilles à la musique dite « classique ». Un parcours au cours duquel sont prévus des temps de rencontre avec des membres de l’Orchestre Victor Hugo, des écoutes actives, une visite, et un temps de pratique.

Objectifs du parcours

  • Connaître les instruments qui composent un orchestre symphonique
  • Ouvrir ses oreilles à la musique dite classique
  • Parler de ce que l’on ressent à l’écoute d’une musique
  • Découvrir comment un orchestre se prépare à jouer un concert
  • Vivre un moment d’interprétation à la manière de l’orchestre
  • Se découvrir en tant que spect’acteur

Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Découvrez les étapes du parcours « Petits Moments d’Orchestre » !

Cette première rencontre permet aux élèves de découvrir ce qu’est un orchestre symphonique. C’est l’occasion de faire la connaissance de deux musiciens professionnels de l’Orchestre Victor Hugo. Ces derniers expliquent aux élèves comment s’organise cet ensemble et leur font écouter les belles sonorités de leur instrument de musique.

Date ou période : Novembre 2023

Durée : 1h

Lieu : En classe


Inter-étape : Approfondir le travail de reconnaissance des sons des instruments de musique. Une liste de suggestions de jeux et outils sera présentée pendant la réunion « Formation et échange ».

Écouter de la musique dite « classique », ce n’est pas forcément habituel. Parfois, pour apprécier, il faut déjà comprendre ce que l’on peut trouver appréciable dans une œuvre symphonique. Pour cette étape, un musicien de l’Orchestre accompagne les élèves dans l’écoute active et sensible d’une musique.

Date ou période : Décembre 2023

Durée : 1h

Lieu : En classe


Inter-étape : Écouter une ou plusieurs musique(s) du répertoire fourni lors de la réunion « Formation et échange ». Demander aux élèves de choisir l’une d’entre elles et de partager leur ressenti grâce à une fiche toute prête sur laquelle ils pourront piocher des moyens de caractériser une musique afin de partager ce qu’ils ressentent quand ils écoutent une musique.

Les élèves viennent observer et écouter une répétition de l’Orchestre. Ce moment de découverte est complété par un temps de médiation.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h

Lieu : Théâtre Ledoux


Inter-étape : Recueillir les questions des élèves suite la répétition ouverte, puis les envoyer à la chargée de l’Action culturelle pour que l’Orchestre leur réponde. Introduire la question « Qui est cette personne qui fait de grands gestes devant les musiciens ? ».

À travers l’expérimentation, les enfants comprennent l’importance des gestes du chef et de sa présence pour les musiciens. Les élèves prennent, à leur tour, le rôle de musiciens, et pourquoi pas de chef d’orchestre ?

Date ou période : Février 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Appréhender le fait d’assister à un concert qui sous différentes façons dont l’aspect de de spect-acteur, à l’aide d’un dossier pédagogique présenté lors d’une réunion programmée environ 2 semaines avant le concert.

Pour clôturer le parcours, les élèves et leurs accompagnateurs sont invités à un concert jeune public.

Date ou période : Lundi 5 juin (deux séances : 13h30 ou 14h45)

Durée : 45 min

Lieu : Au Théâtre Ledoux


Inter-étape : En souvenir de ce parcours, réaliser une production avec la classe.

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Nombre de classes

9

Conditions de réussite

• Grand écran et système de diffusion du son, reliés à un ordinateur

• Implication des élèves dans chaque étape de rencontre, de pratique et d’apprentissage

• Implication des enseignant·e·s lors de la réunion « Formation et échange » et celle prévue avant le concert

 

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Ce premier temps de rencontre vous invitera à découvrir, d’une part l’Orchestre, pendant une répétition, et d’autre part, le contenu de ce parcours. Nous vous présenterons des outils simples pour vous sentir à l’aise et confiant·e dans le parcours culturel que vous allez dérouler durant cette année, en compagnie de musiciens et de l’équipe de l’Orchestre Victor Hugo.

• Petit temps de brainstorming  pour imaginer quelle trace garder de ce parcours (ex : illustrations, articles, roman photo, affichages, etc.).

Date : À définir

Durée : 2h

Lieu : 27 rue de la république, 25000 Besançon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×