
A la découverte du cinéma
A la découverte du cinéma

Le but de ce parcours est d’amener les élèves vers une posture de spectateurs de cinéma et non de consommateurs de productions audiovisuelles, en les familiarisant avec la salle de cinéma et ses codes. Ce parcours propose aux élèves de voir et travailler sur un film en salle et de découvrir le cinéma, son histoire, son langage. Le film sera choisi en septembre, en lien avec la programmation jeune public du cinéma.
Objectifs du parcours
- Découvrir le lieu culturel cinéma et ses coulisses
- Acquérir des connaissances sur l’histoire et le langage du cinéma
- Rencontrer une œuvre cinématographique
- Analyser la fabrication d’un film d’animation
Ce parcours est organisé par Centre image.
Découvrez les étapes du parcours « A la découverte du cinéma » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Durant cette étape, les élèves découvriront le cinéma Mégarama Beaux-Arts et pourront poser des questions sur les métiers de l’exploitation cinématographique. Les élèves apprendront les codes du spectateur en salle et visionneront un film jeune public, puis ils visiteront une cabine de projection. Intervenants : cinéma Mégarama Beaux-Arts, et Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 3h
Lieu : cinéma Mégarama Beaux-Arts
Inter-étape : Entamer la discussion avec les élèves autour du film vu en salle : résumer, parler des personnages, discuter de l’appréciation (ou non) du film. Activité possible : faire des recherches sur les métiers du cinéma (production, distribution, exploitation).
A travers cet atelier, les élèves découvriront les techniques de pré-cinéma et se familiariseront avec le langage du cinéma (relatif au cadrage, au découpage, au tournage) puis ils créeront un thaumatrope. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : décembre 2023 ou janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Propositions d’activités : fabrication d’un flipbook, recherches sur les grands événements du cinéma et création d’une frise chronologique.
Les élèves travailleront sur l’affiche du film vu lors de l’étape 1. Ils se remémoreront l’histoire, analyseront les différentes parties de l’affiche et dessineront leur propre affiche alternative. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : janvier ou février 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Terminer les affiches commencées par les élèves. Autre activité possible : étendre le travail sur l’affiche à d’autres films (analyse et/ou création).
Cet atelier permettra aux enfants d’appréhender les concepts de découpage et de montage au cinéma. Ils pourront manipuler un memory fabriqué par le Centre Image à partir de photogrammes du film vu en étape 1 et travailleront sur la remise en ordre (et en désordre) des plans proposés. Le memory sera laissé à l’enseignant.e à l’issue de l’atelier. Intervenante : Claire Guéret, Centre Image.
Date ou période : février/mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Activités possibles : résumé en dessin (storyboard), dessiner des décors et des personnages du film séparément et les assembler pour refaire l’histoire
Les élèves pourront découvrir la technique d’animation qu’est le stop-motion. Ils créeront de courtes scènes en groupe, qui seront montées en classe puis envoyées à l’enseignant.e. Il sera nécessaire d’emprunter des tablettes à l’atelier Canopé 25 pour cette séance.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Pour aller plus loin : avec un album lié au film, travailler sur l’adaptation, les différences et les ressemblances entre les deux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Implication des enseignants, respect des inter-étapes si nécessaire.

En détails
En détails

Ce parcours propose aux enfants de travailler le cadrage en photographie à travers la notion de détails.
Objectifs du parcours
- Amener à penser l’abstraction en s’interrogeant sur ce qui est représenté
- Aller vers la création et l’imaginaire propre à chacun
- Voir et analyser des photographies
- Apprendre des notions de cadrage
- Apprendre à éditer (faire le choix) des images produites
- Installer une exposition
- Faire des photographies : avoir une pratique personnelle et individuelle
- Travailler la notion de série
- Acquisition d’un vocabulaire spécifique à la photographie
Ce parcours est organisé par Anabelle Michon.
Découvrez les étapes du parcours « En détails » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Présentation de l’intervenante et du travail de photographe. Explication et déroulement du projet. Puis, afin de découvrir des œuvres photographiques de façon ludique, les élèves observent des photographies dans un temps limité. Ils doivent ensuite les décrire et en parler avec l’intervenante Anabelle Michon. D’autres petits jeux pour apprendre à regarder seront proposés (par exemple : mimer une photographie par petit groupe et la faire deviner aux autres…) Petit point en fin de séance sur l’inter-étape à venir.
Date ou période : octobre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Prévoir une sortie pour rechercher des photographies qui intéressent les élèves (une photo par enfant), dans le fond d’images de canopé par exemple, ou à la médiathèque. Les photocopier en vue de la prochaine séance. Aborder l’histoire de la photographie.
Les élèves auront choisi des œuvres pendant l’inter-étape. Ils analysent l’image pour trouver les masses principales et les lignes de force à l’aide de papiers découpés. Pour travailler le cadrage, les enfants seront invités à dessiner et inventer ce qu’on ne voit pas autour de l’image : le hors-champ.
Pour réfléchir sur le point de vue et la composition, on constituera des groupes qui tenteront de faire deviner une photographie au reste de la classe, à l’aide d’un point de vue (cadre fabriqué en carton) et d’assemblage d’objets.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Travailler avec les élèves sur la notion de série dans l’art, avec par exemple, Warhol et la sérigraphie (portrait de Marilyn Monroe…), Claude Monnet et les cathédrales de Rouen (ensemble de 30 tableaux).
Choisir des sujets à photographier, et les inscrire sur des petits bouts de papier à piocher lors de la prochaine séance. Exemples : photographier uniquement : des poches, des objets rouges, des carreaux, des boutons, des poignées de portes, chaussures, cheveux, ongles, etc.
Découverte de séries photographiques de détails présentées par l’intervenante.
Ensuite, les élèves par groupe de trois tirent au sort une contrainte de prise de vue proposée dans l’inter-étape par les élèves. Ils réalisent ensuite une série commune de 2/3 photos chacun avec cette contrainte.
Date ou période : novembre 2023
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Déchargement des photographies sur un ordinateur et création d’un dossier pour chaque groupe/sujet tiré au sort. Faire un premier tri effectué avec les enfants, qui permet de supprimer les loupés techniques, notamment les flous de bouger et les cadrages vacillants.
Point ensemble sur les images déjà réalisées, et prolongation de la séance précédente.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : Second tri effectué avec les enfants, qui permet de supprimer les loupés techniques, notamment les flous de bouger et les cadrages vacillants.
Avec la photographe Anabelle Michon, les élèves analysent les images, en prenant en compte la contrainte, l’aspect technique, la construction des photographies.
Sélection pour l’exposition et réflexion sur l’ordre et la présentation des photographies. On peut envisager des petites retouches et des recadrages.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Rédaction d’un texte à afficher avec l’exposition pour expliquer le projet.
Les élèves installent eux-mêmes leurs photographies avec de la colle à papier peint, dans l’établissement ou sur les murs extérieurs de l’école.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Canopé prête du matériel de prise de vue lors d’accompagnement de projet. Un partenariat entre Canopé et l’enseignant·e est donc indispensable pour emprunter des tablettes/ des appareils photo en début d’année
- Pour l’exposition dans l’établissement, (ou mur extérieur de l’école) comme finalité du parcours, il faut impérativement que ce soit possible de fixer les images avec de la colle à papier peint ( fait maison, sans produit toxique), sur les murs.
- Un moyen pour projeter des photographies en classe, sera nécessaire à l’intervenante.
- L’utilisation d’un ordinateur serait souhaitable pour visionner les photographies des élèves.

La fabrique des graines
La fabrique des graines

Dans ce projet, les enfants plongeront dans l’univers des graines, imagineront et magnifieront les formes et les couleurs variées, jusqu’à ce qu’elles deviennent chacune un petit personnage. L’artiste Ju Hyun Lee apportera en classe les bases d’une ville verte constituée de grands éléments en terre cuite pour que les enfants puissent y semer leurs graines partout.
Objectifs du parcours
- Sentir, expérimenter la matière terre et comprendre les possibilités pour élaborer des formes en volume
- Imaginer des formes simples à matérialiser avec la terre
- Mélanger travail individuel et collectif pour arriver à une création finale commune
- Découvrir les rudiments du cycle des végétaux avec les graines qui sont la 1ère étape de vie des plantes
Ce parcours est organisé par l’association Juste Ici.
Découvrez les étapes du parcours « La fabrique des graines » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
La rencontre avec l’artiste Ju Hyun LEE est couplée d’un atelier de modelage de la terre avec les élèves. L’artiste leur montre des grands éléments qu’elle a créés elle-même en terre cuite et qui constituent la base de l’installation qu’ils réaliseront ensemble. Elle leur montre des graines et leur présente les rudiments du cycle des plantes. Les élèves créent individuellement leurs propres graines, haricots, noyaux imaginaires avec différents types d’argile naturelle (rouge, noir, blanc).
Date ou période : à définir
Durée : 1h30
Lieu : en classe ou en salle d’arts plastiques
Après séchage de leurs graines, les élèves les mettent en couleur en utilisant des engobes. Il pourront créer des contrastes de couleur en jouant avec la couleur naturelle des différentes terres utilisées mais aussi avec la couleur des grands éléments en terre-cuite apportée par l’artiste comme base de l’installation collective.
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : en classe
Après cuisson, l’artiste rapporte les graines créées lors des deux séances précédentes. Les élèves redécouvrent leur graines après cuisson et les disposent collectivement sur les trois éléments d’architecture apportés par Ju lors de la 1ère séance : tour de graines, colline des jeunes pousses, grands arbres à suspension.
Il constituent ainsi une mini ville faite de terre et imaginée spécialement pour les plantes.
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : en classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Avoir des blouses d’arts plastiques pour le travail de la terre et des engobes.
- Avoir un espace dans l’école où faire sécher les objets en terre après la 1ère séance et ensuite pour les conserver/exposer

Le monde à ma façon
Le monde à ma façon

Le Musée comtois propose une plongée au coeur des mythes, légendes et histoires qui ont permis, à un temps donné, de répondre à la question « comment est né le monde ? ». Ce parcours permet d’aborder des questions universelles, tout en apprenant à discuter, à s’écouter et à s’accorder.
Les collections ainsi que les coulisses du Musée comtois dévoilent leurs secrets et, accompagnés par une artiste sonore, Chloé Truchon, et un artiste visuel (sélection en cours) les élèves développent leur imaginaire, leur créativité et une réflexion citoyenne sur leur vision du monde, autour d’une question fondatrice posée en filigrane : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?
Le voyage du Petit Prince ponctuera notre réflexion, en écho à la future programmation 2024 de la Citadelle. Son voyage interplanétaire et ses rencontres avec des « grandes personnes » introduiront l’existence de mondes multiples, de visions subjectives et de cultures communes.
Objectifs du parcours
- Faire le lien entre passé et présent.
- S’initier à la culture humaniste (connaître et comprendre, aussi bien nous-mêmes que ceux qui nous entourent, c’est ouvrir la porte à la connaissance pour plus de tolérance).
- Etre un lieu ouvert d’échanges et de débats.
- S’éveiller à la curiosité, à la pluralité des croyances et des représentations en s’interrogeant sur notre environnement et nos différentes visions du monde.
- S’écouter, s’amuser, créer, travailler ensemble, respecter les choix d’autrui.
- Prendre sa place dans un groupe, mener à terme un projet, affirmer ses choix et ses préférences en étant acteur dans le processus de réflexion.
- Maîtriser l’expression orale et écrite, mais aussi manuelle et plastique !
Ce parcours est organisé par le Musée comtois.
Découvrez les étapes du parcours « Le monde à ma façon » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Temps de lecture : extraits du Petit Prince, de son voyage et des personnages qu’il rencontre.
Temps de discussion : Quelle taille ont les planètes ? Quelles formes ? Combien il y en a ?… Pour vous comment le monde a commencé ? comment il a été créé ?
Temps de découverte :
Le travail du cosmographe Guillaume Duprat viendra appuyer et révéler tous les possibles ! Notions de cosmogonies, de mythes et de légendes.
Grâce à une grande carte dépliante, des petites figurines et des histoires, les élèves découvrent qu’il existe mille et une façon d’imaginer un monde. Dans le monde d’autres histoires se racontent et, avant que la science n’arrive et explique cartésiennement les choses, les mythes, les légendes et les créatures fabuleuses fondaient nos croyances. Ainsi la terre n’avait pas la même forme pour les égyptiens ou les camerounais par exemple. Et en Franche-Comté, comment les gens imaginaient la création du monde, quelles créatures habitent nos terres ? (La Vouivre et la Loue, le diable et les sapins…)
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Ecrits d’un récit avec en question de fond : A quoi ressemblerait le monde idéal pour le nouveau voyage du Petit Prince ?
A la maison les enfants réfléchissent à un bruit ou une musique qui pourrait représenter la planète idéale. Il peut aussi s’agir d’un instrument de musique, un bruit d’oiseau, de moteur…
Récolte de la matière écrite pour les mettre en regard avec l’exposition visuelle et sonore.
Prévoir une salle « chantier »
Sur cette demi-journée les deux artistes interviennent en classe > rencontre artistique pluridisciplinaire, visuelle et sonore.
Par groupes (identiques tout le long du parcours), jeu de questions/réponses sur les bases du jeu « cosmotron » de Guillaume Duprat. Echanges qui permettent de réaliser que chacun voit le monde à sa manière et essaye de comprendre pourquoi. Enregistrement de ces échanges par l’artiste sonore Chloé Truchon.
Par groupe, suite à l’écrit individuel réalisé en inter-étape et l’échange après le jeu, les élèves doivent choisir ensemble une forme ou plusieurs, une ou des couleurs, le nom de leur planète… Ils créeront un monde commun tout en intégrant une part subjective et personnelle (l’écrit) à ce monde en présence de l’artiste plasticien, la médiatrice et l’enseignant.
Suite à ces échanges, le travail de l’artiste plasticien permet d’apporter une réponse graphique, entre abstraction et figuration.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : [Pour les artistes : l’artiste sonore créé le montage des échanges + bruits et l’artiste visuel réfléchi à la prochaine rencontre]
Poursuite du travail d’écriture court qui permet d’introduire ce qu’est le musée comtois, étape suivante : quel est notre objet préféré ? Pourquoi on ne pourrait pas se passer de cet objet dans notre monde idéal ?
Prévoir pique-nique pour l’étape d’après + bus
Retour sur les écrits de l’inter-étape : les objets qui nous appartiennent ont tous une histoire.
Cette étape permet de parler des notions de musée et de patrimoine. A quoi ça sert ? Quelle est la place du musée comtois et que raconte-t-il de notre monde ?
– Jeu de questions/réponses avec des objets sortis de nos réserves pour comprendre à quoi ça sert. Pourquoi on les garde ? Quelles histoires ils racontent ?
– Quelques contes et légendes notre région : comment sont nés les sapins, la rivière de la Loue … ? Quelles créatures fabuleuses habitent nos forêts ?
– Montrer l’espace où leurs travaux seront exposés
Date ou période : avril 2024
Durée : 3h
Lieu : Musée comtois
Inter-étape : [Pour les artistes : Création montage, artiste plasticien réfléchi à la scénographie finale au musée]
Poursuivre le travail d’écriture sur leur monde
Récolte de la matière écrite individuelle pour les mettre en regard avec l’exposition visuelle et sonore collective.
Prévoir une salle « chantier »
Intervention de l’artiste plasticien seulement.
Un premier temps d’écoute est prévu pour découvrir le montage de Chloé Truchon, avec un temps d’échange : qu’en pensent-ils ? qu’est-ce que cela leur inspire ?…
Suite à la visite au musée, qui aura permis de mieux comprendre l’environnement dans lequel le travail des élèves sera exposé, seul l’artiste plasticien intervient sur cette demi-journée pour la finalisation des mondes idéaux, par groupe.
Date ou période : mai 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : [Pour les artistes : l’artiste sonore finalise si besoin son montage + l’artiste plasticien réfléchi à une scénographie immersive à proposer aux enfants + Prévoir impressions grand format si besoin + fabrication de panneaux (en interne si besoin) + matériel]
Prévoir un pique-nique pour l’étape d’après + bus
Installation des différents mondes (format papier à définir), sur un système d’espace immersif. Les élèves deviennent acteurs, scénographe. Ils mettent en scène leur travail : collages, découpes accrochage aux murs, réflexions communes…Ils seront accompagnés des artistes et de la médiatrice culturelle pour le montage.
Le public sera ensuite invité à se plonger dans les univers visuels des élèves et leurs réponses sonores.
Date ou période : juin 2024
Durée : 3h
Lieu : musée comtois
Inter-étape : [Pour les artistes] Finalisation accrochage si besoin par les artistes + musée comtois
Ajout des textes explicatifs avant ouverture de la salle.
Les élèves ainsi que leurs familles sont invités au musée pour découvrir leur travail. Les artistes sont aussi conviés pour échanger avec les familles qui le souhaitent.
Date ou période : juillet/août 2024
Durée : 1/2 journée
Lieu : Musée comtois
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.h
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
- Participation à la réunion de formation en début de parcours pour les professeurs (2h)
- Participation à la réunion d’information en visio (1h)
- Assurer, de manière simple, un suivi entre les étapes
- Prévoir une salle « en chantier » pour les temps de création
- Prévoir deux déplacements avec pique-nique

Le musée à petits pas
Le musée à petits pas

Lieu ressource, le musée invite les petits comme les plus grands à découvrir le monde par les arts, et plus particulièrement les animaux dans les arts : sculptures, peintures, mosaïques… les visites et ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’en franchir le seuil et participent à la construction du petit visiteur de demain.
Objectifs du parcours
- Découvrir / Fréquenter un lieu culturel: appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visite ; participer à la construction de l’enfant-visiteur et ambassadeur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte, prendre plaisir à être ensemble au musée ;
- Aller au contact d’œuvres originales: découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux…) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x)…) ; s’interroger, s’exprimer, échanger ; décrire, enrichir son vocabulaire ;
- Favoriser la pratique plastique, à travers le dessin, le volume et l’argile
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Le musée à petits pas » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
En déambulation dans le musée, on scrute les animaux dans les sculptures et les tableaux… Visite sensorielle à voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des matières et de nombreux accessoires.
Date ou période : octobre/janvier/avril
Durée : 1h
Lieu : MBAA
Présentation en classe de différentes œuvres contemporaines d’animaux (Matisse, Picasso, Marc, Lapicque…). Réflexion sur les couleurs utilisées (principalement primaires). Puis proposition aux élèves de réinterpréter des œuvres picturales vues lors de la première étape du parcours.
Date ou période : novembre/février/mai
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Visite-atelier Sculpture & modelage
Une statue, c’est taillé dans la pierre ou dans le bois, ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Découverte de sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis création, en atelier, à partir d’argile, d’une sculpture de chouette, inspirée par le hibou de la Vouivre de Becquet.
Date ou période : décembre/mars/juin
Durée : 1h30
Lieu : MBAA
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
- 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
- des boites pour emporter les créations en argile (étape 3 au MBAA)
- des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes

Sculpter l’espace
Sculpter l’espace

Sculpter l’espace est un parcours de découverte d’œuvres d’art contemporaines en volume. Sculptures, installations, assemblages, le champ de la sculpture ne cesse de s’élargir depuis le XXème siècle, de nous étonner, de nous émerveiller ou de nous surprendre.
Curiosité, sensibilité artistique, créativité seront au rendez-vous autour des œuvres du Frac.
Objectifs du parcours
- Découvrir le Frac comme architecture contemporaine et lieu culturel dans la ville
- Aller à la rencontre des oeuvres d’art contemporain
- Développer des connaissances autour du volume
- Réfléchir à la notion d’espace
- Réaliser des productions individuelles ou collectives
- Développer sa curiosité, son esprit critique et sa créativité
- S’ouvrir à des pratiques déconcertantes
Ce parcours est organisé par le Frac.
Découvrez les étapes du parcours « Sculpter l’espace » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Découverte du Frac : l’architecture contemporaine, une sculpture en elle-même ? Les matériaux, la forme, le geste de l’architecte.
Découverte des expositions : le corps dans l’architecture et le corps dans son rapport à l’œuvre. L’œuvre en 3D devient une expérience sensorielle : dans l’espace, la diversité des médiums mettent tous les sens en éveil.
Visite ponctuée d’actions : utiliser son corps dans l’espace pour faire sculpture.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 2h
Lieu : Frac
Inter-étape : Histoire et forme des lieux : recherches et jeu dans le carnet de bord autour de l’évolution du bâtiment.
De l’apparition de la sculpture à l’art contemporain : quelques repères historiques de la sculpture à coller dans le carnet de bord.
De la sculpture à l’installation interactive : reconstituer collectivement une chronologie du volume au 20ème et 21ème siècles sous la forme d’une frise imagée.
Découverte d’une vidéo de la collection du Frac de Hans Hemmert : l’espace-le corps-l’objet.
Atelier « Perturber l’espace » : créer des petites installations avec des ballons de baudruche qui viennent perturber l’espace et modifier la perception et l’usage qu’on en a habituellement.
Date ou période : décembre 2023 – janvier 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Jeux d’échelle : réaliser des volumes, comme des petites scénettes, qui en associant quelques objets ordinaires de la classe recréent autre chose, ouvrent sur une nouvelle perception et une nouvelle narration. Prendre les productions éphémères en photo.
Découverte des œuvres extérieures du Frac. Comment représenter le temps, l’abstrait, le son en volume ? Autant de nouveaux défis pour les artistes contemporains.
L’occasion de dresser un petit panorama des sculptures qui ont depuis longtemps leur place en extérieur que ce soit dans l’espace public ou en pleine nature : tour d’horizon du Land Art à l’art des ronds-points.
Date ou période : mars/avril2024
Durée : 2h
Lieu : Frac
Inter-étape : Le temps à l’œuvre : imaginer des petites sculptures qui restituent le processus du temps… de l’apparition à la décomposition de l’objet jusqu’à sa fossilisation.
L’informe, le mou, le périssable, l’air, l’éphémère : panorama des nouvelles matières utilisées pour renouveler les œuvres en volume.
Découverte en classe de l’œuvre de Julien Discrit pour revenir aux gestes : ceux de l’humanité comme ceux du sculpteur.
Prendre en main : écraser, pétrir, modeler…explorer la matière et créer en laissant apparaître une trace, un geste de la main.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Changez de décor ! Imaginer, sculpter des œuvres d’aujourd’hui. Tout est permis : récup’, recyclage et bouts de ficelle…avec trois fois rien on fait beaucoup, surtout pour demain !
Pour l’étape familiale, les élèves sont invités au Frac avec leurs familles pour partager et prendre part à une forme sculpturale inattendue… échanger, construire ensemble, imaginer une sculpture relationnelle qui donne une nouvelle forme à nos interactions. Les artistes nous donnent des idées et modifient les usages et nos habitudes.
Visite d’expos, restitutions, petits ateliers et goûter sont au programme !
Date ou période : juin 2024
Durée : 4h
Lieu : Frac
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Accueil des groupes du mardi au vendredi.
Fermé le lundi.
Chaque élève aura son carnet de bord personnalisable tout au long du parcours.

Traits pour traits
Traits pour traits

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ?
Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo).
Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.
Objectifs du parcours
- (Re-)découvrir ce qu’est un musée, quels sont ses codes
- Décrypter et s’approprier des oeuvres d’art d’un musée de proximité
- (Re-)découvrir ce qu’est un portrait, à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
- Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant différents média (matériaux) et techniques.
En cohérence avec les programmes du cycle 3 :
- Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques ;
- Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales ; caractéristiques techniques ou formelles ;
- Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique
- S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs.
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Traits pour traits » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond…).
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : MBAA
Inter-étape : Retour sur la visite au musée : Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts…).
Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : MBAA
Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : MBAA
Inter-étape : Avec l’enseignant et en perspective de l’étape familiale, les élèves expliquent le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés. Ils commentent leurs productions et leurs choix de composition. Ils peuvent aussi décrire des œuvres.
En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur et la mise en espace des collections au musée, et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions, en réalisant une maquette.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Préparation de l’exposition des élèves, choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.
Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition sera l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.
Date ou période : juin 2024
Durée : la journée
Lieu : MBAA
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
des cagettes pour emporter les bustes en argile (atelier portrait modelé),
des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes